• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

Programme Intensif Individuel pour les TOC

Afin de réaliser le programme intensif Individuel, il est essentiel d’avoir au préalable cinq sessions en ligne avec un membre de l’équipe de psychologues d’IPITIA. Au début de la thérapie, le cas sera évalué et la pertinence du programme intensif sera examinée.

Qu’est-ce que le Programme Intensif ?

Ce programme intensif nécessite une évaluation préalable du cas, ainsi que l’examen de l’aptitude par le thérapeute d’IPITIA qui procède à cette évaluation. Il est important de savoir si le patient pourra bénéficier de sa participation à ce programme.

Les programmes intensifs constituent un tournant dans le traitement des TOC, dans lequel le participant aura une vision claire de ce qui a causé le TOC et des facteurs qui le maintiennent actuellement. On sera également quelles sont les ressources les plus appropriées et quels sont les changements nécessaires pour trouver une amélioration ou surmonter les TOC une fois l’activité intensive terminée.

Il est recommandé d’inclure ce Programme Intensif Individuel dans le cadre d’une thérapie extensive, c’est-à-dire de séances avant et après.

Dans le Programme intensif pour le traitement des troubles obsessionnels de l’IPITIA, les préceptes de la méthodologie AFOP® (lien AFOP) atteignent à leur maximum l’application concrète et la détermination.

Il s’agit d’un programme extrêmement personnalisé, d’une durée de 5 jours, dans lequel la personne est totalement immergée dans le processus de guérison du TOC pendant les 5 heures de travail par jour. Le programme est sous la direction et l’assistance de nos psychologues spécialisés, avec une supervision constante du directeur du Centre et développeur de la méthodologie AFOP®, Damian Ruiz.

Le traitement intensif est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent affronter radicalement le processus de dissolution du trouble obsessionnel, atteindre un tournant vital et le déblocage du système nerveux ; fondamental pour le processus thérapeutique.

Fondements théoriques du Programme Intensif

AFOP® est une méthodologie Analytique-Expérientielle (lien AFOP) car elle commence par une exploration analytique approfondie des causes du problème. A partir de là, le psychologue et le patient génèrent une série de réponses basées sur l’expérience réelle qui permettent de débloquer le système nerveux de la personne, l’entraînant à affronter une vie sans symptomatologie.

La psychologie Analytique de Carl Gustav Jung et l’Éthologie (l’étude du comportement animal) sont nos références dans la phase d’analyse et d’intervention car elles représentent les fondements théoriques et la base de l’efficacité de l’AFOP.

Pendant les 5 jours de traitement intensif, les psychologues d’Ipitia guident le patient dans une exploration approfondie, à la fois narrative et symbolique, de sa vie et des facteurs qui ont déterminé le développement et le maintien du TOC. Cela sera alterné avec des exercices pratiques, physiques et symboliques (lors de la consultation) et avec des défis à relever et des expériences réelles (en dehors de la consultation) qui permettent de débloquer ces facteurs.

L’Analyse et l’Expérience sont continuellement combinées dans le programme intensif afin de réduire l’anxiété responsable des obsessions et des compulsions et d’identifier et de commencer à débloquer les éléments de la vie du patient qui entretiennent le problème.

Quand et pourquoi faire le Programme Intensif

Le traitement intensif est toujours lié à un parcours thérapeutique plus large dans le cadre de l’IPITIA, de sorte que, avant et après, le patient bénéficie d’un suivi par le biais de séances individuelles, en personne ou via Skype.

Dans de nombreux cas, il est effectué au début de la thérapie, pour générer un tournant important ou un déblocage du système nerveux dans la direction souhaitée. Dans d’autres cas, elle est effectuée après un certain temps après avoir commencé la thérapie, si pendant celle-ci le psychologue détecte des facteurs importants qui nécessitent une intervention spécifique et intensive.

Même lorsque cela est fait au début, le cas est préalablement analysé en profondeur grâce à quelques séances individuelles qui permettent de poser un diagnostic clair et de personnaliser et planifier au mieux l’intervention intensive. Une fois la thérapie terminée, il est recommandé au patient de la poursuivre afin d’apporter les changements nécessaires dans son mode de vie pour réduire l’anxiété responsable des pensées obsessionnelles et des rituels.

Programme personnalisé

Notre seul objectif est d’améliorer les symptômes du patient. Par conséquent, l’intervention intensive est étudiée et planifiée au cas par cas, et non selon un plan standardisé, afin d’obtenir une efficacité maximale.

Les programmes stricts, basés sur des protocoles, ont l’avantage d’être « facilement applicables », mais ont le grand inconvénient de ne pas pouvoir répondre aux besoins thérapeutiques spécifiques de chaque patient, car chaque cas est différent et nécessite une attention particulière si l’on veut atteindre des objectifs ambitieux.

Nous ne nous fixons pas de limites et nous intervenons toujours sur la base de l’analyse du cas. Cela nous fournit des informations précises sur les zones du système nerveux que nous devons développer chez le patient et, par conséquent, sur le type de programme intensif que ce cas particulier requiert. Nous voulons des résultats concrets et nous faisons tout ce qui est nécessaire pour les obtenir, même en rompant avec les limites de l’espace physique du cabinet ou les relations aseptiques entre le psychologue et le patient.

Comment se déroulera la thérapie ?

Bien que la personnalisation et la flexibilité du Programme Intensif soient les principaux éléments de son efficacité, il existe des éléments conceptuels qui constituent sa structure et qui, bien que pouvant varier en termes de contenu, de calendrier et de durée, sont toujours présents :

  1. L’analyse et le diagnostic des facteurs de causalité et de maintien. Le travail d’analyse et de diagnostic est fondamental pour connaître en profondeur les zones déficitaires, dont l’activation et le développement permettront de réduire les conflits internes coupables d’anxiété. Chaque jour du Programme Intensif, des heures sont consacrées à l’exploration et à l’analyse de ces domaines : la raison en est que, constamment, à la suite de l’intensité des exercices et de l’activation de l’impulsion que nous proposons quotidiennement, apparaissent de nouveaux éléments qui doivent être traités.

  1. Activation Pulsionnelle. Il s’agit d’une série de techniques et d’activités spécifiques réalisées avec le patient par différents psychologues d’IPITIA et d’autres professionnels de la santé, tant au cabinet qu’à l’extérieur. Celles-ci visent à réactiver la biologie et le système nerveux de l’individu : ce que nous appelons l’instinct. La présence/absence et la durée des outils suivants dans le Programme Intensif dépendent de l’analyse du cas spécifique, et donc des domaines de la personnalité qui doivent être débloqués chez ce patient afin d’entamer le processus de réduction de la symptomatologie obsessionnelle.

2.1 Workout de l’Expression Symbolique. Cet outil représente et forme le lien entre la vie intérieure (émotions, croyances) et la vie extérieure (comportements, attitudes). Pendant les heures d’entraînement, grâce à des techniques dérivées de l’Expression Théâtrale, le patient affronte ses peurs d’une manière innovante, énergique et efficace sous la direction d’un ou deux psychologues spécialisés. Son nom, Workout, de l’anglais séances d’entraînement, fait précisément référence à son objectif de préparer intérieurement la personne à faire face aux défis de la vie réelle qui génèrent l’anxiété coupable de symptomatologie obsessionnelle.

2.2 PPT. Personal Psychological Trainer. Pendant les heures de PPT, le patient fait face au monde extérieur, à la vie, à la « rue » ; il surmonte des défis importants pour lui, le tout avec l’aide et le soutien du thérapeute. Quelles que soient les craintes de la personne, nous utilisons toutes les ressources de la ville de Barcelone pour créer des expériences significatives et pour surmonter ces craintes et la peur en général. Nous accompagnons et poussons les gens à surmonter l’inhibition vitale due au trouble, dans toutes sortes de situations, tant que cela a une valeur réelle pour la personne qui en souffre. En d’autres termes, nous franchissons les limites de la thérapie classique pour franchir les limites du TOC.

2.3 Activité Sportive. Le corps et l’esprit doivent être activés ensemble afin que la biologie de l’individu retrouve son équilibre. Certains types de sports combinent les bienfaits de l’activité physique avec l’entraînement des compétences psychologiques liées à la maîtrise des défis, aux problèmes, aux combats, à l’atteinte d’objectifs et à la tolérance à l’effort dans la vie. Nous disposons d’un groupe de professionnels de la Boxe, du Kick Boxing et d’autres disciplines sportives qui, selon le cas, guident le patient dans l’exécution de ces activités.

Une récupération progressive de l’Instinct

Les outils thérapeutiques proposés varient en contenu et en durée du Programme Intensif selon les cas, mais ils sont spécifiquement conçus pour préparer progressivement la personne à récupérer l’activation biologique adaptative (Instinct) absente ou déficiente chez les personnes souffrant de TOC. Nous accompagnons les patients du plus profond d’eux-mêmes à la vie réelle, en créant un parcours centré sur les défis du présent et du futur et non sur la maladie.

En utilisant une métaphore tirée du livre de Damian Ruiz (Libérer le singe, Sauver la princesse), c’est comme si on accueillait un animal blessé, qu’on explorait ce qui lui arrive (Analyses), et qu’on l’entraînait (Exercices et Workout) pour ensuite le ramener dans son habitat naturel, préalablement accompagné (PPT), une fois qu’il ait retrouvé ses instincts, seul (Planification des objectifs). C’est ce que nous appelons l’approche Éthologique. Et ne soyez pas surpris ou offensé par la métaphore : nous partageons 98,5% de notre ADN avec les singes.

R

EFFICACITÉ

FORCE

PERSONNALISATION

Le Programme Intensif pour surmonter les Troubles Obsessionnels est spécifiquement conçu pour créer un tournant majeur vers la réduction de l’anxiété qui sous-tend et cause la pathologie.

C’est une intervention forte, exigeante pour la personne, extrêmement personnalisée, qui, accompagnée du suivi thérapeutique indispensable, nous permet d’atteindre notre seul objectif : un haut niveau d’efficacité dans la réduction et la guérison de la symptomatologie obsessionnelle.

Otras modalidades terapéuticas

Terapia presencial

Terapia presencial

Desde el principio trabajamos para disminuir el nivel interno de ansiedad, de modo que las obsesiones y compulsiones disminuyan.

Terapia Online

Terapia Online

Modalidad eficaz destinada a aquellas personas que no pueden asistir a una terapia individual presencial.

Terapia de grupo

Terapia de grupo

Los pacientes se enfrentaran a sus miedos e inhibiciones de una manera diferente e innovadora

CONTACTA CON NOSOTROS

(+34) 935 282 353

(+34) 637 669 160

o escrí­benos con tu número de teléfono y cuándo quieres hablar y te llamamos nosotros, sin coste para ti

IPITIA NEWSLETTER

Nuestro Boletín de noticias.

Informe de noticias de todos los meses: nuevas actividades, talleres, conferencias y conferencias, notificaciones de centro, artículos del equipo y moldes. Suscríbete gratuitamente!

* indicates required
Política de privacidad

© Copyright 2020 | IPITIA | Institut Psicològic Internacional | www.ipitia.com | Adaptación web 2XI media
Protección de Datos | Aviso Legal | Enlaces de interés | Uso de Cookies | Trabaja con nosotros