Alèxia Lizondo
Psychologue
Col.: 32558
Je suis Alèxia Lizondo, psychologue et neuropsychologue spécialisée dans les enfants, les adolescents et les adultes. Je suis également spécialisée dans la prise en charge de la population adulte. Je suis née et j’ai grandi à Barcelone, où j’ai commencé mes études de psychologie.
Plus tard, J’ai décidé de terminer ma formation universitaire à Milan, en Italie, afin d’élargir ma perspective et d’apprendre de nouvelles méthodologies au-delà des méthodes traditionnelles.
Je cherchais à élargir ma perspective et à apprendre de nouvelles méthodologies au-delà des méthodologies traditionnelles. J’ai ressenti le besoin d’apprendre la psychologie d’une manière différente de celle que l’on m’avait toujours enseignée, et c’est ce que j’ai fait. À Milan, je me suis plongée dans la psychologie analytique et dans le vaste monde qui se cache derrière la conscience d’une personne.Le monde qui se cache derrière la conscience d’une personne. L’approfondissement de la structure de la psyché a éveillé en moi un grand intérêt. Pendant cette période, j’ai acquis une connaissance plus large et plus détaillée du domaine de la neuropsychologie, en étudiant l’anatomie et les structures cérébrales qui se cachent derrière chaque pensée et, par conséquent, derrière le comportement. Cette expérience m’a amenée à me spécialiser en neuropsychologie, en obtenant un master en neuropsychologie clinique.
Au cours de mes études, je me suis concentrée sur l’identification, l’évaluation et la rééducation des déficits associés aux altérations du cerveau, qu’ils soient causés par une lésion cérébrale acquise, une maladie cérébrale acquise ou une maladie neurodégénérative, ou des troubles du développement neurologique.
En particulier, j’ai orienté ma carrière en travaillant avec des organisations à but non lucratif. J’y ai soigné des patients ayant des besoins éducatifs spéciaux et des personnes ayant vécu des expériences traumatisantes ou un stress chronique, qui ont affecté leur fonctionnement cérébral.
Je m’occupais de patients ayant des besoins éducatifs particuliers et de personnes ayant vécu des expériences traumatisantes ou un stress chronique affectant leur fonctionnement cérébral. À partir de là, j’ai réaffirmé ma conviction que le changement et la guérison sont possibles par le biais de l’éducation et de la formation et grâce à l’activation de différents mécanismes. Cela m’a motivé à poursuivre ma formation en suivant des cours de premiers secours psychologiques et de psychologie du bien-être.
Je suis convaincue que ce n’est que le début de mon développement professionnel.
La formation à la méthode analytique-expérientielle, connue pour ses excellents résultats, m’a permis d’approfondir encore mes connaissances. IPITIA est un centre qui, au quotidien, m’a permis d’approfondir encore plus mes connaissances.
L’importance de la persévérance dans mon travail et de l’implication dans chaque cas comme si c’était le dernier. C’est un projet qui me motive chaque jour davantage à continuer à exercer ce qui, de mon point de vue, est la meilleure profession.
De mon point de vue, c’est la plus belle profession : la psychologie.