• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

Comment être soi-même quand on a un TOC

Comment être soi-même quand on a un TOC

 

Afin de surmonter le TOC, vous devez être capable d’être vous-même et arrête de vivre comme un esclave de la peur, de la culpabilité et du « que diront-ils ». Ce mois-ci nous vous donnerons des conseils pour apprendre à gérer l’avis des autres et à faire face à des situations génératrices d’anxiété.

 

Comment l’opinion des autres affecte-t-elle une personne atteinte de TOC ?

 

Les personnes atteintes de TOC grandissent souvent dans des environnements très stricts. Beaucoup s’habituent à des règles strictes et vivent avec de nombreuses restrictions dès leur plus jeune âge. De ce fait, ils peuvent développer une mentalité très rigide, dans laquelle la peur et la culpabilité les empêchent d’être eux-mêmes.

En vieillissant, ces personnes apprennent à inhiber leurs désirs, à réprimer leurs émotions et à vivre une vie rationalisée et non instinctive. Ils ne se permettent pas d’être eux-mêmes et ils ne vivent pas la vie qu’ils veulent. Par conséquent, ce malheur génère plus d’anxiété et aggrave la symptomatologie obsessionnelle.

Ces gens sont très préoccupés par ce qu’ils vont dire. Par conséquent, ils répriment des parties de leur personnalité pour se conformer à ce qu’ils pensent que les autres attendent d’eux. Ils ont un souci constant de savoir ce qu’il faut faire et de s’inscrire dans cette idée, toujours trop stricte.

 

Comment peut-il être traité?

Lorsque la thérapie du TOC est effectuée, tous les aspects de la vie de la personne sont traités de manière exhaustive. Entre autres choses, les facteurs qui causent de l’anxiété et perpétuent le TOC sont traités.

En plus de la thérapie individuelle, la thérapie de groupe est également très bénéfique. Par exemple, dans le Programme Intensif de Groupe dans une plus large mesure ou dans les Workouts pour patients dans une moindre mesure, les aspects sociaux du TOC sont travaillés et la personnalité et la liberté individuelle du regard des autres sont renforcées.

 

3 raisons qui vous empêchent d’être vous-même lorsque vous souffrez de TOC ou d’anxiété

 

Les personnes atteintes de TOC ou d’anxiété vivent souvent des situations où elles ne peuvent pas être elles-mêmes. Cela augmente le niveau d’anxiété et de symptomatologie obsessionnelle et vous empêche de mener la vie que vous voulez vraiment.

Certaines situations sont :

– Endurer une situation désagréable par peur de se défendre.

– Se sentir mal après ne pas avoir dit ce que vous pensez vraiment.

– Se bloquer et ne savoir quoi dire que longtemps après.

 

3 raisons pour lesquelles cela se produit :

 

1. Blocage: 

Le système nerveux est bloqué dans les moments d’anxiété ou de stress. C’est un mécanisme naturel de protection. Cependant, cela peut signifier que dans des situations sociales ou dans des situations stressantes, l’anxiété vous bloque et vous ne pouvez pas agir comme vous le souhaiteriez.

 

2. Déplacement: 

Parfois, une situation peut être stressante s’il y a quelque chose qui vous rappelle une mauvaise expérience du passé. Par exemple, si un membre de votre famille vous a manipulé dans votre enfance, à l’âge adulte, vous pourriez avoir des difficultés à gérer des situations similaires. Non seulement vous ne pouvez pas être vous-même, mais cela peut produire un grand sentiment d’impuissance.

 

3. Peur: 

À de nombreuses reprises, ce qui paralyse la personne atteinte de TOC ou d’Anxiété, c’est la peur qu’elle a de conséquences potentiellement catastrophiques : licenciement, perte de l’affection de la famille, etc. Il ne s’est rien passé (et parfois il n’y a même pas de chance), mais cette peur suffit à elle seule à générer de l’anxiété et à paralyser la personne.

Parfois, les gens ont tendance à penser qu’ils doivent résister et supporter la situation, parce que “rien ne se passe”, mais prétendre qu’ils ne souffrent pas peut augmenter l’anxiété intérieure.

Et que peut-on faire ?

Pour faire face au trouble obsessionnel-compulsif, vous devez commencer à être vous-même, même dans des situations où une autre personne vous traite mal.

– N’abandonne pas.

– Dites ce qui vous dérange.

– Défendez vos droits avec fermeté.

– Exprimez-vous

 

3 façons d’être soi-même quand quelqu’un vous traite mal

 

1. Analyser la situation

 

Il est courant que les personnes atteintes de TOC supportent des situations et des comportements que d’autres personnes trouveraient intolérables. Même s’ils les justifient.

Il est important de ne pas tomber là-dedans. Réfléchissez à ce qui vous dérange et à vos limites. Quels sont vos besoins ?

Si vous avez des doutes, comptez sur le point de vue de tiers.

 

2. Mettre en place

Si vous allez parler à la personne qui vous dérange, préparez ce que vous allez dire. Le message doit être clair, précis et affirmé.

Réfléchissez aux conséquences concrètes que vous souhaitez. Rompre la relation ? Un changement dans son comportement ? Soyez clair sur ce qui vous dérange et sur la façon dont vous voulez que la situation change. C’est ce que vous devez communiquer. Ne vous arrêtez pas pour réfléchir aux réponses possibles, précisez simplement ce que vous voulez à partir de maintenant.

 

3. Réagir

Il est temps d’agir : choisissez un moment calme sans interruptions ; et communiquer fermement et clairement. Structurez ce que vous voulez dire en 3 points clés :

  • Quel comportement vous a dérangé ?
  • Comment cela vous affecte
  • Comment veux-tu que ça change ?

 

Trois conseils :

  1. Communiquez avec assurance.
  2. N’ayez pas peur de vous tromper ou de changer d’avis.
  3. N’ayez pas peur d’être ferme.

Vous pouvez rencontrer de la résistance au début, mais c’est le moyen de répondre à vos besoins. S’affirmer aidera à réduire l’anxiété.

 

Comment être soi-même vous aide à surmonter le TOC 

 

Les personnes atteintes de TOC vivent harcelées par l’anxiété, la peur et la culpabilité. Petit à petit, ils ont inhibé leur vraie personnalité et leurs désirs de se conformer à leur environnement.

 

Pour vaincre le TOC, la personne doit retrouver son courage, son audace, sa capacité à affronter ses peurs et à prendre des décisions.

Vous devez également retrouver l’espoir et l’illusion.

 

La métaphore du lion

 

Imaginons que nous trouvions un lionceau solitaire et que nous l’emmenions dans un centre de soins.

Si nous le traitons comme un chat, il deviendra un chat. Nous ne pourrons donc pas le renvoyer dans la jungle, car il ne s’adaptera pas.

Pour cela, il faudra l’aider à retrouver son instinct, lui apprendre à chasser et à être un lion. Ce n’est qu’alors qu’il survivra lorsqu’il retournera dans la jungle.

 

Nous utilisons cette métaphore pour l’appliquer au trouble obsessionnel : si la personne atteinte de TOC grandit en se conformant aux normes de son environnement et en bloquant ses instincts et sa personnalité, elle souffrira beaucoup face au monde réel. Il faut donc l’aider à retrouver son authenticité.

 

Deux étapes fondamentales pour vaincre le TOC et redevenir soi-même

Étape 1 : Activez les impulsions.

Par une série de processus vitaux, nous activons les aspects bloqués de la personnalité. C’est-à-dire qu’à travers des activités et des exercices, nous vous aidons à commencer à libérer les émotions que vous aviez refoulées et à devenir peu à peu une personne plus authentique.

 

Étape 2 : Battez-vous pour vos objectifs de vie

Nous aiderons le patient TOC à découvrir ce qui le passionne vraiment. Et une fois que vous saurez cela, nous chercherons à fixer des objectifs de vie concrets et à travailler pour les atteindre.

 

Ici, il est possible qu’une culpabilité ou une résistance apparaisse de la part de l’environnement du patient, mais nous vous aiderons à être clair sur ce que vous voulez et à vous battre pour être vous-même.

 

Se conformer aux souhaits des autres et vivre une vie dont on ne veut pas se contenter de respecter les règles, sont deux forts facteurs aggravants de l’anxiété. Lorsque vous commencerez à vivre pour vous-même et à vous battre pour vos vrais désirs, vous verrez comment l’anxiété et les symptômes obsessionnels sont réduits.

 

Quelques commentaires de nos lecteurs

 

Nos lecteurs sur les réseaux sociaux partagent avec nous quelques expériences sur les difficultés d’être soi-même quand on a un TOC.

 

“Il essaie de contrôler même les plus petits détails de mon être, me faisant sentir sous surveillance.”

Le TOC peut en venir à contrôler chaque instant de la personne qui en souffre par le biais d’obsessions et de rituels constants et intrusifs. Les blocages de personnalité produits par une anxiété élevée conduisent à ce sentiment. Pour en sortir, il faut travailler pour briser ces blocages et que la personne puisse progressivement retrouver sa liberté et son autonomie.

 

“Je ne me connais pas sans TOC. Dormir peut-être.”

La personne atteinte de TOC peut passer des heures plongée dans des obsessions et des compulsions. En plus de cela, ils grandissent souvent en apprenant à limiter leur personnalité et à s’adapter à des normes sociales très rigides ou à ce qu’ils croient qu’on attend d’eux. Ce type de situation signifie qu’en fin de compte la personne ne peut pas être elle-même. Heureusement, la thérapie peut briser ces blocages, vous redonner de la personnalité et, petit à petit, vaincre la symptomatologie obsessionnelle.

 

“Je l’assimile et essaie de ne pas donner autant d’importance aux rituels et d’être heureux. Le temps fera le reste.”

Une attitude positive et le désir de s’impliquer dans la thérapie et l’amélioration sont la première étape pour commencer à chercher de l’aide et, petit à petit, pour suivre le chemin qui mène à surmonter le TOC. Cela peut être très difficile en raison de l’anxiété et de la symptomatologie obsessionnelle. Mais la thérapie aide à retrouver l’illusion et l’espoir.

 

Juin : mois du TOC et de la solitude.

Durant le mois de juin, nous parlerons sur nos réseaux sociaux du TOC et de la Solitude. Nous publierons un article contenant de nombreuses informations pratiques et répondrons aux questions de nos lecteurs sur le TOC. Vous pouvez rejoindre la conversation sur notre compte Instagram ou Facebook.

Previous

Next