Dorian Hartlaub
Psychologue clinique
Col.:M-38377
“La meilleure façon de prendre soin du futur c’est de prendre soin de l’instant présent. “
Thích Nhất Hạnh
Je m’appelle Dorian Hartlaub et je suis psychologue, spécialisé en psychologie clinique et en psychologie générale de la santé.
La psychologie est un outil très puissant pour promouvoir le bien-être et la santé mentale, pour autant que cela passe par un processus de développement personnel et de connaissance de soi. Servir et aider les gens dans leur développement personnel, les accompagner dans leur connaissance de soi, dans leurs relations et surtout les soutenir pour surmonter les étapes difficiles de leur vie m’a toujours motivé. Trouver des moyens de combattre les problèmes de santé mentale, comprendre comment stimuler les trajectoires de vie des personnes en quête d’aide vers une vie plus libre, plus équilibrée et plus heureuse, voilà la raison pour laquelle j’ai décidé de me consacrer à la psychologie.
Mon parcours dans ce domaine a commencé bien avant le début de mes études universitaires, en faisant mes premiers pas dans mon propre processus de connaissance de moi-même et de croissance personnelle. Une de mes affinités m’a amené à me former auprès de grands-maîtres traditionnels, qui m’ont initié à des techniques de méditation issues de différentes traditions orientales, comme le taoïsme ou le bouddhisme. Dans ce contexte, j’ai également commencé à étudier la pleine conscience (Mindfulness), le yoga et le qi gong. Ceci m’a conduit plus tard à suivre une formation de professeur de yoga. Après avoir fait mes premiers pas dans le travail avec la conscience par le biais de méthodes plutôt alternatives, j’ai finalement décidé de profiter de l’environnement académique et scientifique pour étudier la psychologie et pour rechercher et évaluer ces techniques et d’autres, adaptées aux interventions basées sur la méditation et les pratiques de pleine conscience pour le milieu de la psychologie clinique. J’ai commencé à me spécialiser dans l’enseignement de la pleine conscience pendant mes études de premier cycle.
J’ai donc fait une licence en psychologie avec une spécialisation en psychologie clinique et en psychologie organisationnelle à l’université Goethe de Francfort et à l’université Complutense de Madrid (licencié en 2014). Au cours de cette période et des années suivantes, je me suis également formé en techniques de conseil et de coaching psychologique, en combinant des approches cognitivo-comportementales et d’intervention de la troisième vague, des méthodes psychodynamiques, des méthodes de psychologie positive et des méthodes basées sur la psychologie transpersonnelle. J’ai eu la chance d’acquérir de l’expérience en travaillant avec des groupes et des individus dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. J’ai décidé de me spécialiser au niveau académique avec un master en psychologie clinique de l’université Goethe de Francfort en Allemagne (2017 ; reconnu par le ministère espagnol de la santé en 2022, me permettant d’exercer en tant que psychothérapeute).
Il est intéressant de noter que le parcours professionnel que j’ai suivi après avoir obtenu ma maîtrise m’a amené à mettre en pratique mes acquis universitaires dans le monde du travail. J’ai travaillé pendant 5 ans dans une entreprise en Allemagne, à une position qui m’a permis d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Mes attributions incluaient entre autres la sélection et la formation de futurs cadres supérieurs ainsi que la participation au développement et au coaching du personnel, en proposant des interventions de groupe et des séances individuelles sur le leadership, les compétences sociales et la santé mentale.
Parallèlement, j’ai lancé un projet de recherche sur les interventions basées sur la pleine conscience à l’université Goethe de Francfort et j’ai commencé à recevoir des clients pour des questions de bien-être et de santé mentale.
Au lendemain de la pandémie de Covid, j’ai opéré un changement majeur dans ma vie en faisant de Madrid de plus en plus le centre géographique de ma vie et en travaillant beaucoup plus avec mes clients et mes groupes en ligne.
La compréhension que j’ai acquise de mon métier et mon expérience en tant que professionnel de la santé, m’ont amené à penser que le bien être psychologique et la santé mentale doivent être traités de manière holistique, c’est-à-dire dans une approche qui prend l’individu en compte dans sa globalité car on ne peut pas séparer la santé du corps de celle de l’esprit. Elles doivent au contraire être abordées dans leur ensemble.
Par conséquent, la thérapie psychologique est un cheminement individuel de connaissance de soi, de croissance et de guérison personnelle.
Je pense d’ailleurs que la meilleure façon de mener à bien ce processus est de l’aborder dans une perspective holistique et multidisciplinaire, adaptée à vos besoins.
La méthode de travail que nous proposons chez IPITIA fonctionne selon ce même principe et c’est pour cette raison qu’elle me plaît tant. Nos patients réalisent des progrès parce que le traitement est abordé dans une perspective individualisée, intégrative et holistique, leur permettant des changements significatifs dans leur vie et une amélioration au niveau de la santé psychologique.