Doutes généraux sur le TOC
Au cours du mois d’août, nous avons parlé des doutes généraux sur le trouble obsessionnel compulsif.
Qu’est-ce qui cause le TOC ? Quels sont tes symptômes? Quels types d’obsessions sont les plus courants ? Comment peut-il être surmonté? Quels sont les principaux doutes des lecteurs ?
Et rappelez-vous que vous pouvez nous envoyer les questions que vous souhaitez pour répondre à vos questions sur notre Instagram ou Facebook.
Obsessions et compulsions, les symptômes du TOC
Les symptômes principaux et déterminants du TOC sont les obsessions et les compulsions. Vous ne pouvez avoir que des obsessions (le soi-disant trouble obsessionnel pur) ou, lorsque l’anxiété est encore plus grande, les deux (TOC).
Les obsessions sont des pensées répétitives, constantes et intrusives sur un sujet. Ils provoquent une grande peur et de grandes souffrances. Ils peuvent occuper toute la journée, même s’il y a de brefs moments de distraction.
Les pensées obsessionnelles couvrent un grand nombre de sujets possibles : les relations, la possibilité de blesser quelqu’un, ce que les autres vont penser de vous, l’orientation sexuelle, la culpabilité, le péché, la contamination, compter et ordonner, etc.
Les compulsions ou les rituels sont des actes répétitifs que la personne accomplit afin de calmer son anxiété. Ce soulagement, cependant, est très éphémère et généralement contre-productif.
Les compulsions peuvent aggraver le TOC en suggérant que si ces rituels ne sont pas exécutés, quelque chose de grave se produira. Cela augmente l’anxiété. Et les compulsions deviennent de plus en plus exigeantes : il faut en faire de plus en plus pour ressentir le même soulagement.
Cela condamne la personne à effectuer ces rituels en permanence, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Les compulsions peuvent être comportementales (se laver les mains, placer un objet, effectuer une action…), mais aussi mentales (répéter des mots, des chiffres, vérifier…).
Les obsessions et les compulsions sont une façon dont l’anxiété se manifeste. Si le traitement vise à les freiner, cette anxiété trouvera un autre moyen de se manifester, créant de nouvelles obsessions et compulsions.
Par conséquent, un traitement efficace se concentre sur l’anxiété sous-jacente, car lorsque l’anxiété disparaît, les obsessions et les compulsions disparaissent également.
Quelle est la CAUSE du TOC
Deux causes fondamentales expliquent l’apparition du TOC et son maintien dans le temps : la génétique et les circonstances qui produisent l’anxiété.
Dans le premier cas, la génétique prédispose mais ne condamne pas : on peut être vulnérable ou avoir tendance au TOC mais ne pas en souffrir.
Les personnes atteintes de TOC ont généralement vécu une situation stressante ou traumatique dans leur enfance ou leur adolescence : harcèlement à l’école, situation familiale pénible, abus psychologique ou sexuel, etc.
L’enfant grandit en apprenant à réprimer ses émotions par mesure de sécurité. Il commence à rationaliser ses besoins et son mode de vie, se réservant tout pour lui-même, développant la culpabilité et abandonnant sa vraie personnalité.
Cela conduit à un blocage psycho-biologique qui, s’il n’est pas libéré, finira par générer une personnalité obsessionnelle. En augmentant l’anxiété, la personne peut finir par développer un TOC.
Au début de l’âge adulte, les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître : obsessions, rituels ou incapacité à accomplir certains actes.
Si il ne trouve pas d’exutoire à son système nerveux effondré, l’anxiété et l’inhibition accumulées conduisent à un état de tension interne élevé qui peut conduire au développement d’un TOC.
Lorsque l’anxiété et les pensées obsessionnelles atteignent leur plus haut niveau, le TOC apparaît. La personne développe également une série de rituels mentaux ou comportementaux qui, seulement lorsqu’ils sont exécutés, permettent un bref moment de tranquillité.
Mais si l’anxiété qui le provoque persiste, le TOC se perpétue, même si la personne essaie de contrôler ses obsessions et ses compulsions. Par conséquent, pour lutter contre le TOC, vous devez vous concentrer sur l’anxiété qui le provoque.
Est-il possible de surmonter le TOC ?
De toute évidence, personne ne peut commencer une thérapie avec la garantie d’une guérison du TOC. Surmonter le TOC dépend de nombreux facteurs et circonstances.
Cependant, avoir un TOC ne signifie pas nécessairement être condamné à une vie de traitements infructueux et de médicaments constants.
Il peut y avoir une grande amélioration avec un traitement puissant et holistique, qui ne se concentre pas sur les symptômes (obsessions et compulsions), mais sur les causes de leur apparition et de leur maintien (anxiété et blocages mentaux).
Chez IPITIA, sur la base de notre expérience thérapeutique, nous pensons que le TOC peut être considérablement amélioré avec le bon traitement et avec beaucoup d’efforts. Et que, dans certains cas, il y a des gens qui réussissent à vivre une vie sans obsessions ni compulsions.
Nous analysons les causes de l’apparition et du maintien du TOC : l’anxiété qui provoque des obsessions et des compulsions et des blocages psycho-biologiques, ainsi que des émotions inhibées par la rigidité typique des personnes atteintes de TOC.
Nous travaillons pour redonner aux gens leur instinct perdu, pour leur donner de nouveaux espaces pour être eux-mêmes, pour leur redonner la capacité d’affronter leurs peurs et de prendre position dans la vie.
Nous proposons de “former” le patient à l’activation et à la concentration pulsionnelles, à travers lesquelles le patient passe par une série de processus vitaux qui lui permettent de commencer à mettre en mouvement les aspects biochimiques et cognitifs qui ont été bloqués.
La partie la plus importante du processus thérapeutique survient lorsque le patient doit considérer quels sont ses véritables objectifs de vie et commencer à se battre pour eux.
Nous combattons l’anxiété et cherchons une issue à l’environnement qui la provoque et une récupération des vrais désirs de la personne. Par conséquent, leur niveau d’anxiété diminue et, avec lui, leurs obsessions et leurs compulsions.
Comment savoir si j’ai un TOC ?
Qui diagnostique un trouble obsessionnel compulsif est le professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychiatre).
Cependant, vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale si vous soupçonnez que vous souffrez de TOC.
Voici quelques clés que vous pouvez rechercher :
- Haut niveau d’anxiété.
- Pensées obsessionnelles et intrusives qui durent des heures.
Ces deux symptômes sont les plus importants.
Ils surviennent chaque fois qu’il y a un TOC. Mais vous pouvez aussi avoir :
- Doutes constants sur un sujet.
- Peur
- Évitement de lieux, d’actions ou de choses.
- Dans les cas les plus graves, des compulsions (rituels exécutés pour calmer l’anxiété ou empêcher que quelque chose de grave ne se produise)
- Pensée magique (“si je ne fais pas cette action, quelque chose de mal va arriver”)
- Etc
Si vous pensez avoir un TOC, vous pouvez nous contacter.
Questions de nos lecteurs
Pourquoi les obsessions et les compulsions ne peuvent-elles pas s’arrêter ?
Les personnes atteintes de TOC ont souvent l’impression que leurs obsessions et leurs compulsions ne peuvent tout simplement pas s’arrêter. La raison en est l’anxiété.
Les obsessions et les compulsions sont un symptôme du TOC, mais elles ne sont pas la cause de son apparition. La cause est l’anxiété qui se manifeste de cette manière.
La personne atteinte de TOC est très anxieuse en raison d’un grand stress et d’une grande insatisfaction. Vous vivez dans un environnement étouffant dans lequel il y a des situations (familiales, professionnelles, amoureuses, etc.) dont vous ne voulez pas, mais dont vous ne savez pas comment sortir ou s’il est possible de le faire.
Cela produit un niveau élevé d’anxiété continue, ce qui conduit à des obsessions et des compulsions.
Nous constatons généralement que de nombreuses personnes et même de nombreuses thérapies se concentrent sur le contrôle des symptômes : obsessions et compulsions. Mais parce que l’anxiété qui les produit est toujours là, les obsessions et les compulsions ne peuvent pas s’arrêter.
En fait, la personne peut cesser d’avoir une obsession ou une compulsion, mais commencer à en avoir d’autres, car l’anxiété a trouvé une nouvelle façon de se manifester.
Afin d’arrêter les obsessions et les compulsions, vous devez cesser de vous concentrer sur elles et vous concentrer sur la lutte contre l’anxiété qui les produit.
Cela nécessitera souvent d’apporter des changements importants dans la vie de la personne, pour échapper à ces situations qui produisent cette anxiété et ce malheur.
Pourquoi les pensées ne disparaissent-elles pas si je n’ai pas d’anxiété?
Parfois, les personnes atteintes de TOC parviennent à réduire leur anxiété et continuent d’avoir des pensées obsessionnelles.
La cause en est que l’anxiété, même si elle a été réduite, est toujours présente. Et pas seulement de l’anxiété mais aussi des blocages mentaux.
Pour commencer, il est important de savoir que certaines personnes atteintes de TOC associent avoir moins d’anxiété à ne plus avoir d’anxiété.
Les personnes atteintes de TOC sont habituées à un niveau d’anxiété si élevé que lorsque ce niveau baisse, certaines personnes le confondent avec une disparition complète.
D’autre part, bien que l’anxiété diminue, certains des facteurs qui expliquent le maintien du TOC sont toujours présents et c’est pourquoi les obsessions ne disparaissent pas (bien qu’elles aient été réduites).
Par exemple, vous menez peut-être une vie insatisfaisante qui n’a pas changé même si votre anxiété a diminué. Ou il se peut aussi qu’il y ait des aspects de votre personnalité qui soient inhibés : l’affectivité, l’affirmation de soi…
Cela conduit la personne à ne pas être elle-même et, par conséquent, une tension interne est maintenue entre son comportement et ses vrais désirs ou besoins.
La situation actuelle s’est améliorée et l’anxiété a diminué (mais pas disparu), mais tant que ces éléments demeurent, les obsessions peuvent continuer (quoique plus légères). Si l’anxiété revient, les obsessions s’installeront.
Pour un traitement complet et efficace du TOC, la thérapie doit traiter l’anxiété sous-jacente, briser les blocages de la personne et l’aider à atteindre ses objectifs de vie.
J’ai un TOC depuis ans, est-ce que ça va disparaître un jour ?
De nombreuses personnes atteintes de TOC passent des années à en souffrir. Au cours de ces années, ils ont peut-être essayé différentes thérapies et même perdu espoir.
Lorsque vous souffrez de TOC depuis tant d’années, cela peut avoir tendance à devenir chronique. En fait, de nombreux professionnels de la santé mentale disent que le TOC est chronique et ne peut être traité que par des médicaments et appris à faire face. Cela mine encore plus l’espoir du patient.
Chez IPITIA, fort de notre expérience thérapeutique, nous ne le voyons pas ainsi. Grâce à une thérapie énergique, nous avons vu de nombreux patients présenter une amélioration très significative après des années de souffrances liées au TOC.
Nous avons également vu des cas de personnes qui ont réussi à mener une vie sans obsessions.
Bien sûr, le TOC ne « s’en va pas », il ne disparaît pas avec le temps. Au lieu de cela, vous avez besoin d’une thérapie énergique qui s’attaque à la racine du problème : l’anxiété sous-jacente qui cause le TOC.
Lorsque l’anxiété commence à diminuer, les obsessions et les compulsions diminuent également.
Si seuls les symptômes (obsessions et compulsions) et non l’anxiété qui les provoque sont traités, ces symptômes peuvent réapparaître ou se transformer.
Par conséquent, il est important de mener une thérapie profonde et holistique qui se concentre sur l’anxiété et sur la réalisation de changements de vie significatifs.
Le temps peut-il apaiser le TOC ?
Le TOC ne peut pas être soulagé avec le temps. En fait, le temps peut aggraver le TOC.
Le TOC est un trouble qui cause de grandes souffrances. Il est principalement causée par un niveau élevé d’anxiété interne.
La personne atteinte de TOC a généralement vécu une situation stressante ou traumatisante dans son enfance ou son adolescence. Il s’est habitué à inhiber ses émotions, à s’adapter au monde et à vivre en rationalisant ses actions. Tout cela crée des blocages mentaux qui, lorsque l’anxiété augmente, peuvent entraîner l’apparition de TOC.
La personne atteinte de TOC vit une vie insatisfaisante. Il a grandi en réprimant son désirs et en faisant passer les besoins des autres avant les vôtres. Tout cela augmente son niveau d’anxiété interne.
Pour toutes ces raisons, le temps ne guérit pas le TOC, mais ne pas agir inutilement prolonge le temps de souffrance sous la tyrannie des obsessions et des compulsions. Et aussi le temps de vivre une vie qui n’est pas celle désirée.
De plus, plus le TOC est détecté tôt, meilleur est le pronostic et plus le traitement est rapide et efficace.