Irene
Pascual
Psychologue
Je m’appelle Irene Pascual Falcó, je suis diplômée en psychologie à l’Université de Barcelone et j’ai un master en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent.
Depuis 2012, je travaille comme psychologue et éducatrice auprès d’enfants et de jeunes présentant différentes difficultés et différents handicaps, en me spécialisant dans les troubles du développement. En 2013, on m’a proposé un emploi au Royaume-Uni et j’ai travaillé pendant 3 ans et demi dans une résidence scolaire pour enfants et adolescents souffrant de Troubles du Développement (principalement des Troubles du Spectre Autistique). Mais à la fin de l’été 2016, j’ai décidé de changer d’orientation en psychologie et de travailler avec la population adulte dans le cadre de différents projets. Parmi eux, je souligne un projet que j’ai dirigé et concrétisé et qui s’adressait aux femmes ayant des problèmes de toxicomanie comme symptomatologie principale mais avec un contexte de violence domestique, d’abus, d’anxiété, de trouble obsessionnel compulsif, de stress post-traumatique, de dépression et autres difficultés associées, etc.
En 2018, après avoir vécu 5 ans au Royaume-Uni, je suis retournée à Barcelone, ma ville natale, et entre autres priorités, j’avais l’intention professionnellement de changer la vie des gens. Puis j’ai connu Ipitia, un centre international de psychologie, qui, non seulement en raison de son grand professionnalisme mais aussi de son traitement humain, m’a offert l’opportunité que je cherchais, et je n’y ai pas réfléchi à deux fois.
Je me considère comme une personne ayant une grande capacité d’apprentissage, un bon sens de la résolution, de l’empathie, qui aime le travail en équipe et qui apporte de la positivité à son environnement. En tant que psychologue, je crois que chaque personne mérite la possibilité de vivre pleinement et seulement avec une attention personnalisée à ses besoins et à sa situation, la passion du travail et l’enthousiasme pour un travail bien fait, un psychologue peut faire la différence.