Marcos Romero
Psychologue
Très bien, je suis Marcos Romero, une personne ayant un grand intérêt à rencontrer et à aider les autres et j’ai fini par travailler en Irlande en tant qu’étudiant psychologue et en tant que psychologue généraliste de la santé en Espagne, j’ai 30 ans.
Je suis née dans une petite ville de la province d’Alicante appelée Ibi, mais elle m’a vite dépassée et à l’âge de 18 ans, j’ai déménagé à Elche pour commencer mes études en psychologie. Lorsque j’ai terminé mes études, j’ai décidé de suivre cette vocation que j’ai toujours eue d’aider les autres et je me suis spécialisée dans la thérapie avec des personnes faisant la maîtrise en psychologie générale de la santé.
J’ai toujours eu un grand intérêt à rencontrer des personnes d’autres cultures et pays, ce qui m’a amené à rejoindre le Service Volontaire Européen et à collaborer dans une communauté à Kilkenny dans le centre de l’Irlande, travaillant et vivant aux côtés de personnes ayant des besoins particuliers, ainsi que d’autres bénévoles de toute l’Europe. Là, je me suis un peu éloigné de la psychologie elle-même et j’ai pu explorer d’autres domaines qui m’intéressaient, comme l’organisation d’ateliers de sculpture sur bois, des voyages avec les habitants de la communauté ou l’organisation de pièces de théâtre. Après un an et demi dans cette communauté, j’ai déménagé à Dublin où j’ai travaillé comme animatrice avec des enfants autistes en les aidant à s’adapter à un environnement qui pour eux peut être très hostile.
Après deux ans à travailler avec des adolescents autistes, j’ai décidé de revenir à une psychologie plus formelle et j’ai pu valider mes études en Irlande. J’ai commencé à travailler pour un centre de psychologie à Dublin appelé “Mind and Body Works”, où je continue à ce jour en tant qu’étudiant psychologue pour les étudiants de l’Université de Dublin et en tant que psychothérapeute.
Dans le cadre de mon processus de validation au système irlandais, j’ai dû faire de la Gestalt-thérapie pendant un an, où j’ai expérimenté une approche différente de la thérapie cognitivo-comportementale que j’ai apprise dans le diplôme, une approche plus axée sur le développement personnel et la récupération de la capacité à vivre dans le présent.
Lors du stage en Irlande j’ai pu constater que les outils appris en cours n’étaient pas suffisants pour faire face à toutes les personnes venues en consultation. Ce qui m’a amené à suivre une formation en EMDR (désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires), élargissant ma propre approche lorsqu’il s’agit de comprendre certains troubles psychologiques. C’est en suivant cette ligne d’apprentissage de nouvelles approches que j’ai abouti au centre IPITIA et sa façon d’appréhender les troubles psychologiques en général et le TOC (trouble obsessionnel-compulsif) en particulier, toujours dans le but ultime de pouvoir comprendre l’essence de la personne vous travaillez avec et l’aidez à se libérer de la peur qui l’empêche de poursuivre ses rêves.