• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

Méthode AFOP®

Pourquoi l’appelons-nous AFOP et pourquoi nous la qualifions de méthode analytique-expérientielle ?

La méthode Analytique-Expérientielle (AFOP ®, acronyme d’Activation et Focalisation Pulsionnelle), utilisée par l’équipe IPITIA, synthétise différentes lignes psychologiques dans le but d’activer les pulsions primaires de la personne, en se concentrant sur les défis vitaux que la personne, par sa propre volonté et son véritable désir, doit essayer d’atteindre comme une voie optimale et nécessaire pour surmonter les peurs et les insécurités.

Cette méthode cherche à éveiller la vie et à l’orienter vers des éléments spécifiques qui génèrent une motivation, une passion et une synergie suffisantes pour activer les mécanismes biologiques qui permettent le réalignement du système nerveux.

Ainsi, le patient remplace progressivement la peur par le courage, le raisonnement par l’instinct, la pensée par l’action et, finalement, l’inhibition par la vie. Lorsque cela se produit, l’anxiété responsable des obsessions et des compulsions disparaît, diminuant en nombre et en intensité, jusqu’à ce que, dans de nombreux cas, une guérison complète soit obtenue.

Pourquoi Analytique-Expérientielle

Les fondements théoriques de la méthodologie de l’IPITIA se trouvent principalement dans l’Éthologie (l’étude du comportement animal), dans la théorie bio-psycho-sociale de Millon et dans la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung.

Nous, les humains, nous partageons jusqu’à 98% de notre ADN avec certains primates, et lorsque nous oublions que notre nature est avant tout animale, nous commençons à souffrir. Les personnes obsessionnelles ont une domination excessive des logos sur la composante pulsionnelle, c’est-à-dire qu’ils ont perdu leur instinct. Ils pensent au lieu de vivre. Le retour de l’instinct et de la pulsion aux gens représente le fondement éthologique de cette méthodologie.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier que chaque cas est différent, que chaque patient a une histoire qui agit également à un niveau symbolique dans son inconscient. Pour cette raison, cette méthode utilise une thérapie personnalisée, dans laquelle les outils de la Psychologie Analytique sont utilisés pour explorer en profondeur les aspects de la personnalité qui n’ont pas pu être développés et qui demandent de l’espace dans la vie de la personne.

Comprendre la personne afin de savoir comment l’aider à ne plus avoir peur et à retrouver l’instinct, à travers des expériences réelles.

L’unicité de la méthode d’Analyse Expérientielle

La Thérapie Cognitivo-Comportementale se concentre sur la gestion de la pensée et du comportement, en se situant dans les attitudes du présent. D’autre part, la méthode d’Analyse Expérientielle se distingue par une plus grande souplesse, provenant de sa synthèse de courants psychologiques variés. Cette thérapie souple et personnalisée permet d’étudier les blocages qui sont à l’origine du trouble et d’éviter les comportements rigides et les schémas de contrôle. Une personne souffrant de TOC passe des heures à débattre dans la prison de son esprit ou à établir des rituels stricts qui sont censés réduire l’anxiété associée à une peur obsessionnelle. Prévenir les rituels, plutôt qu’améliorer l’état d’esprit, est une lutte avec le mental. Les symptômes du TOC sont le produit d’un manque de canalisation de l’énergie vitale : avec cette thérapie, en Activant et en Focalisant l’énergie par la Pulsation, le cerveau a une alternative à la pensée répétée et les obsessions sont réduites. Le TOC se manifeste sur le plan cognitif, mais ce n’est pas un problème cognitif. En travaillant seul à ce niveau, l’anxiété va changer les objets et une nouvelle obsession va apparaître. Ainsi, cette méthodologie propose, plutôt qu’une exposition directe aux médias, une formation pour atteindre des objectifs réels, ce qui signifie implicitement surmonter les peurs et réduire l’anxiété et, avec elle, les obsessions et les compulsions. Grâce à des séances individuelles et de groupe et à des activités externes convenues avec un thérapeute, la personne identifie et entraîne ses zones déficitaires afin d’apporter un changement de style de vie qui libérera le patient de la peur et de l’inhibition.

Comment se déroulera la thérapie

Bien que cette méthode d’Analyse Expérientielle soit flexible et adaptable à chaque personne, il existe des objectifs et des outils qui font partie de la thérapie et qui, dans la grande majorité des cas, constituent le champ d’application du traitement :

  • Lors des premières séances individuelles (en face à face ou en ligne), nous nous attachons à identifier le problème avec un diagnostic clair, ses causes, les zones d’inhibition et les aspects de la personnalité qui ont été réprimés et qui sont à l’origine de l’anxiété responsable des obsessions et des compulsions.
  • Le déblocage de cette anxiété commence par des exercices d’Activation Pulsionnelle que nous avons développés dans notre centre et qui auront lieu à la fois au cabinet et à l’extérieur, dans le but de réactiver la biologie de l’individu ; ce que nous appelons l’instinct.
  • Le thérapeute et le patient s’entendent sur les activités externes qui seront essentielles et feront partie intégrante de la thérapie.
  • Nous travaillons sur les aspects de soi, identifiés comme bloqués ou déficients (fermeté, décision, sexualité, sensualité, créativité…) à travers une grande variété de stimuli et d’exercices proposés par le thérapeute.
  • Les patients sont encouragés à participer aux séances mensuelles de Workout lors d’un week-end, dans l’idée de pouvoir affronter leurs craintes d’une manière innovante, énergique et efficace.
  • Les objectifs de vie de la personne sont clarifiés, et finalement, on l’aide à les atteindre (PPT), de sorte que l’anxiété et l’énergie soient canalisées vers des objectifs passionnants, évitant ainsi de plus en plus la répétition des pensées et des comportements.
  • La personne fait face à des peurs obsessionnelles et les surmonte grâce à un changement de style de vie qui permet d’activer et de focaliser les pulsions vers des objectifs et des expériences réels.

Cependant, chaque cas est unique et nécessite une attention individualisée, c’est pourquoi nos thérapeutes utilisent les outils de la méthodologie Analytique Expérientielle de la manière et dans l’ordre les plus appropriés pour chaque personne.

R

ADAPTATION

IMPLICATION

EXIGENCE

Les thérapies sont personnalisées et dépendent de chaque individu, et elles durent généralement entre 6 et 24 mois, selon le cas, l’âge du patient, l’évolution du trouble et, surtout, l’implication du patient dans la thérapie.

La thérapie nécessite l’implication du patient et du psychologue, au-delà d’un simple dialogue. Un niveau d’exigence élevé est essentiel : la guérison d’un trouble obsessionnel nécessite des changements substantiels dans le mode de vie de la personne qui en souffre, et donc de la volonté et du courage.

Les thérapies IPITIA

Intensiva

Terapia de grupo

Destinada para aquellas personas que desean enfrentarse de forma radical al proceso de disolución del trastorno obsesivo

Terapia de grupo

Terapia de grupo

Los pacientes se enfrentaran a sus miedos e inhibiciones de una manera diferente e innovadora

Terapia Online

Terapia Online

Modalidad eficaz destinada a aquellas personas que no pueden asistir a una terapia individual presencial

Terapia presencial

Terapia presencial

Desde el principio trabajamos para disminuir el nivel interno de ansiedad, de modo que las obsesiones y compulsiones disminuyan.

CONTACTA CON NOSOTROS

(+34) 935 282 353

(+34) 637 669 160

o escrí­benos con tu número de teléfono y cuándo quieres hablar y te llamamos nosotros, sin coste para ti

© Copyright 2020 | IPITIA | Institut Psicològic Internacional | www.ipitia.com | Adaptación web 2XI media
Protección de Datos | Aviso Legal | Enlaces de interés | Uso de Cookies | Trabaja con nosotros