• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

TOC et blocages mentaux

Lorsque nous parlons de thérapie pour les TOC, nous mentionnons souvent la nécessité de briser les blocages mentaux comme élément fondamental du traitement du trouble obsessionnel-compulsif.

Que sont les blocages mentaux dans le TOC ? Quels blocages affectent chaque type de TOC : TOC religieux, TOC du couple, TOC homosexuel, etc ? Comment surviennent-ils ? Et surtout, comment influencent-ils le processus de dépassement d’un trouble obsessionnel ?

 

Quels sont les blocages mentaux ?

Les blocages mentaux sont des barrières causées par la peur et la culpabilité qui empêchent la personne atteinte de TOC d’exprimer ses pulsions, ses émotions et ses désirs.

 

Par exemple : une personne peut voir son assertivité bloquée par la peur d’une éventuelle confrontation. Cette peur fait que la personne n’exprime pas ses véritables désirs ou opinions.

 

Le TOC apparaît lorsqu’il y a un niveau élevé d’anxiété et de blocages mentaux. Ces blocs commencent généralement dans l’enfance et l’adolescence.

 

Au cours de cette période, les personnes atteintes de TOC ont souvent vécu des circonstances stressantes ou traumatisantes.

 

L’enfant refoule son naturel et ses émotions ou pulsions pour faire face à ces circonstances.

Par exemple, un enfant qui vit une situation de tension, d’abus ou de violence a tendance à être inhibé pour ne pas déclencher la colère des autres.

 

Petit à petit, l’enfant grandit en réprimant ses émotions et ses désirs et en rationalisant tout. Il est courant pour eux de s’en tenir étroitement aux normes sociales. Au fur et à mesure qu’il s’habituera à ne pas être lui-même, une grande tension apparaîtra en lui.

 

Lorsqu’il y a un moment de grande anxiété au début de l’âge adulte, cela et les blocages mentaux peuvent finir par entraîner l’apparition de symptômes obsessionnels.

 

Les blocages mentaux ne sont pas la seule cause de l’apparition du TOC, puisque plusieurs facteurs l’influencent. Cependant, c’est un facteur très important et c’est quelque chose que l’on retrouve chez toutes les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif.

 

Comment fonctionnent les blocages mentaux dans les différents types de TOC ?

 

Dans tous les troubles obsessionnels compulsifs, quel qu’en soit le type, la personne a toujours ses instincts et ses émotions bloqués à cause de la peur, de la culpabilité et de l’anxiété.

 

Voici quelques exemples de blocages que l’on observe habituellement chez les personnes atteintes de TOC, selon le type d’obsessions qu’elles développent (bien que ce soient des exemples. Chaque cas est particulier et a ses propres particularités)

 

TOC homosexuel : Les personnes atteintes de ce type de TOC ont généralement leur affectivité, leur affirmation de soi, leur créativité et leur sensibilité bloquées, parmi de nombreuses autres émotions.

 

TOC de l’Obsession de la Propreté : La colère et la rage, la sexualité, l’estime de soi et la détermination à poursuivre vos intérêts sont des obstacles communs à ce type de TOC.

 

TOC de Jalousie : les personnes atteintes de ce type de TOC observent généralement des blocages dans leur indépendance, leur sécurité et leur estime de soi. Aussi une forte peur de la perte.

 

TOC de Peur de la mort: Le manque d’indépendance et le sentiment de communauté coexistent dans ce type de TOC avec la peur de ne pas être important pour les autres.

 

TOC du Couple : certains blocages courants sont l’affectivité, la capacité de prise de décision, l’indépendance, la confiance en soi ou la capacité à se passionner pour les choses.

 

Peur de faire du mal : Normalement, les personnes atteintes de ce TOC ont une grande peur et voient leur indépendance, leur estime de soi, leur force et leur souplesse morale bloquées (elles sont strictes). Ils ont tendance à donner la priorité et à protéger les autres même s’ils ont été blessés par d’autres, mais leur cerveau est mis à l’épreuve par des situations où cela est inversé.

 

TOC Religieux : il y a généralement des blocages dans la capacité de décision, la flexibilité morale, l’indépendance et l’autonomie pour avoir leur propre échelle de valeurs et leur structure vitale (ils transfèrent généralement cette responsabilité morale et décisionnelle à une entité divine). La peur et la culpabilité sont très intensément présentes dans ce type de TOC.

 

TOC de la Maladie: Les personnes atteintes de ce type de TOC ont souvent bloqué leur capacité de plaisir, leur passion, leur sensualité, leur capacité à surmonter et leur responsabilité envers leurs proches. Ils ont tendance à avoir une mauvaise expérience de vie et il y a un taux élevé de tendances dépressives.

 

TOC Pédophilie : La peur et la culpabilité sont également particulièrement pertinentes dans ce type de TOC. Les blocages habituels sont la flexibilité morale (ce sont généralement des personnes très strictes), une sexualité saine et intégrée, l’estime de soi, l’indépendance, l’affirmation de soi et la capacité à être soi sans se laisser emporter par l’avis des autres.

 

TOC de Faux Souvenirs: il y a généralement des blocages dans l’affirmation de soi, la désinhibition, l’affectivité, la capacité à se défendre, la passion et le plaisir personnel (ils ont tendance à trouver une utilité dans tout). Les personnes atteintes de ce TOC ont généralement un grand besoin de plaire aux autres, sont perfectionnistes et ont du mal à accepter leurs propres contradictions.

 

Ce sont quelques exemples courants, mais cela ne signifie pas que si vous avez un type, vous avez toujours ces verrous et pas les autres. Chaque cas est unique, mais nous voyons parfois ces exemples comme des modèles.

 

Briser ces blocages aide la personne à combattre l’anxiété, à être plus libre et plus authentique et, ainsi, à réduire progressivement les obsessions et les compulsions.

 

Questions du lecteur sur les blocages mentaux du TOC

Comment arrivez-vous à comprendre le moment qui a déclenché le TOC?

 

Le TOC n’est généralement pas déclenché par un moment précis, mais par une série de facteurs. La génétique peut influencer, même si elle ne condamne pas. Le plus influent, cependant, est les circonstances.

 

Habituellement, les personnes atteintes de TOC ont vécu une situation stressante ou traumatisante pendant leur enfance ou leur adolescence.

 

Par exemple: abus, harcèlement scolaire ou autre situation qui génère du stress sur une période de temps et fait grandir l’enfant en réprimant sa véritable personnalité.

 

Au début de l’âge adulte, la personne peut vivre une série de circonstances qui font augmenter son anxiété et la symptomatologie obsessionnelle finit par apparaître. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un TOC.

 

Par conséquent, ce n’est pas tant un moment qu’une série de circonstances et de facteurs qui amènent la personne à développer un trouble obsessionnel.

 

Au cours de la thérapie, à travers l’analyse thérapeutique, nous voyons quelles sont les causes de l’apparition et du maintien du TOC, quels blocages mentaux doivent être brisés et quels instincts refoulés doivent être activés pour aider la personne à commencer à combattre le trouble.

Comment lutter contre le TOC ?

 

Pour lutter contre le TOC, on analyse en thérapie quels sont les éléments qui ont conduit à son apparition et à son maintien.

On observe quels sont les blocages mentaux qui empêchent la personne d’être elle-même (émotions et instincts refoulés par l’anxiété à l’origine du TOC.)

Nous combinons cette analyse thérapeutique avec une série d’exercices et d’activités, à travers lesquels nous cherchons à briser ces blocages (physiques et psychologiques) et à canaliser les émotions refoulées par la personne.

Enfin, nous aidons la personne à se fixer et à atteindre une série d’objectifs vitaux pour mener la vie qu’elle souhaite vraiment.

Notre méthode, que nous appelons  Analytique-Expérientielle et qui est une synthèse de différents courants de la psychologie, est très pratique et immersive. Le but est de réussir un changement de vie.

Previous

Next