• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

Comment traiter le trouble obsessionnel compulsif et prévenir les rechutes ?

De nombreuses personnes contactent Ipitia lorsqu’elles souffrent d’un trouble obsessionnel depuis des années. Ils sont souvent confrontés depuis longtemps à des pensées obsessionnelles et à des compulsions qui rendent leur routine quotidienne extrêmement difficile et réduisent leur qualité de vie. Il est très fréquent qu’ils aient essayé diverses thérapies sans obtenir les résultats escomptés.

 

Ces étapes sont particulièrement importantes selon la méthodologie analytique expérientielle pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif et de l’anxiété.

Dans un premier temps, le psychologue procède à une évaluation du cas pour concevoir un plan de traitement personnalisé. Il est important que le traitement ne soit pas standardisé, car il n’y a pas deux personnes identiques. Même si vous souffrez du même trouble, les gens sont différents, chacun vit dans son propre environnement et ses propres circonstances. Ils ont également des personnalités, des intérêts et des aspirations différents. Les mêmes techniques et outils ne fonctionnent pas pour tout le monde, c’est pourquoi il est si important de personnaliser la thérapie.

 

Une fois le traitement débuté, le psychologue analyse les causes du TOC ou de l’anxiété et pourquoi il persiste dans le temps. Vous vous demandez probablement « pourquoi le TOC se produit ? » « Pourquoi ai-je cette anxiété et ces pensées obsessionnelles ? » L’analyse thérapeutique cherche à découvrir les causes du trouble. Avoir les bonnes informations est la première étape pour commencer à lutter contre ce phénomène.

 

Les personnes souffrant de TOC ou d’anxiété ont très souvent grandi en inhibant leurs véritables émotions et désirs. Tout au long de leur vie, ils ont utilisé leur personnalité comme un mécanisme de défense. Ils accordent souvent beaucoup d’importance aux normes sociales et aux opinions des autres. Pour ces raisons, la personne atteinte de TOC a des parties de sa personnalité très bloquées. En thérapie, le psychologue aidera à pointer ces instincts inhibés et à briser les blocages, à travers diverses techniques et activités thérapeutiques.

La dernière étape consistera à identifier les changements nécessaires et quels sont les véritables désirs de la personne. De cette façon, nous cherchons à réaliser un changement de vie.

Previous