TOC de la maladie
Comment pouvons-nous vous aider ?
Qu’est-ce qu’un TOC de la maladie ?
Le TOC de la maladie est la peur obsessionnelle et persistante de contracter une maladie particulière. La personne qui en est atteinte ne peut pas contrôler ses pensées intrusives, et la seule façon de réduire l’anxiété qu’elle provoque est de prouver (obsession) qu’elle ne l’a pas et d’effectuer une série de rituels pour réduire l’anxiété et la peur de contracter la maladie.
L’obsession de vérifier peut varier : il peut s’agir d’aller chez différents médecins spécialistes, de se rendre aux urgences, de faire effectuer différents tests ou analyses, de faire des recherches sur Internet sur les symptômes et les causes de la maladie, d’éviter par tous les moyens toute situation qu’il considère comme dangereuse et d’être obsédé par toutes les possibilités qui l’amènent à en souffrir. C’est propre du TOC d’avoir des idées erronées des causes de la maladie (causes externes) en croyant de manière irrationnelle et inconsciente que par exemple ils peuvent souffrir d’une maladie s’ils respirent près d’une personne qu’ils considèrent comme malade ou s’ils touchent des objets ou des zones qui peuvent avoir été touchées par des personnes qui, selon leur opinion irrationnelle, ont le cancer, le VIH…
Les obsessions peuvent être générées sous la forme de divers types de rituels, et ce sont les plus courants pour ce type de TOC :
Les rituels mentaux, la répétition de phrases, les comptages qui, lorsqu’ils sont répétés, calment l’anxiété et la possibilité de contracter la maladie selon les critères de la personne qui la fait. C’est un rituel plus courant chez les personnes qui ont peur de souffrir d’une maladie mentale.
Les rituels de nettoyage pour se protéger d’éventuelles zones contaminées par la maladie
Les rituels de lavement tels que se doucher ou s’essuyer les mains après s’être exposer dans des zones qu’ils ont jugées dangereuses.
Les maladies peuvent être différentes, selon chaque patient, les craintes les plus courantes étant les maladies sexuellement transmissibles, le VIH / SIDA, le VPH … souffrir d’une maladie psychotique comme la schizophrénie ou la perte de jugement et le cancer.
Les personnes atteintes de ce type de TOC deviennent initialement plus sensibles aux sensations du corps, bien qu’au fur et à mesure que les obsessions progressent, ce sont les stimuli externes qui sont les plus inquiétants. Par exemple, s’ils ont peur d’avoir le VIH, ils évitent les contacts avec les homosexuels, sans vouloir faire de discrimination, car les pensées sont récurrentes et irrationnelles, et dans un état de conscience en sachant que ce n’est pas le cas. Ils ne veulent pas avoir de telles pensées, c’est la cause principale de leur douleur et de leur souffrance.
Parfois, la frontière entre le TOC et l’Hypocondrie est très mince. L’hypocondrie est un diagnostic différentiel courant dans la maladie du TOC de la maladie. Voici un tableau montrant les principales différences entre les deux.
Quelles sont les causes du TOC de la maladie ?
Le TOC de la maladie, comme tous les autres Troubles Obsessionnels Compulsifs, a un facteur commun : l’anxiété. Les personnes souffrant de TOC ont été soumises à un état d’anxiété avant et pendant le développement de leur propre pathologie avec des troubles de l’humeur.
L’anxiété se manifeste par une peur obsessionnelle, dans ce cas la maladie, qui a été provoquée par de multiples facteurs :
Les facteurs internes et conditionnés par la susceptibilité génétique* (proches du premier et du second degré atteints de troubles obsessionnels) ainsi que les facteurs externes et conditionnés par l’environnement (excès de contrôle et surprotection par les parents ou à défaut, abandon de la famille, brimades à l’école, abus…) La somme de ces facteurs construit une identité qui s’éloigne de la nature instinctive de l’individu et génère une personnalité anxieuse qui, dans des situations de stress et/ou traumatisantes, déclenche le développement de TOC (la situation traumatisante peut varier, mais dans le cas des TOC de la maladie est assez commun la mort ou la maladie grave d’un membre de la famille ou d’une personne proche).
Prédisposition génétique : également appelée susceptibilité génétique, c’est-à-dire l’influence sur le phénotype d’un organisme individuel, qui serait la capacité d’un individu à développer une maladie. Fait important, le phénotype peut être modifié par les conditions environnementales.
La signification symbolique qu’il y a autour de la maladie varie selon l’expérience de vie et la configuration psychique de la personne trouvant dans la maladie une réponse paralysante à la vie et qu’elle devra travailler en thérapie.
Le manque d’équilibre entre l’état de conscience et l’instinct se manifeste par une très mauvaise expérience de vie, un manque de stimulation sensorielle et d’éros (plaisir, désir, libido…) qui maintient la personne dans un état de mort dans la vie.
L’état d’anxiété est facile à détecter, mais la dépression, souvent masquée, présente une comorbidité très élevée chez les patients atteints de TOC de la maladie, non pas en raison d’un TOC mais de situations personnelles non surmontées ou résolues avant l’apparition du trouble et s’aggravant face à celui-ci.
La formation réagit à un désir inconscient pour un être cher qui, sous l’apparence de l’amour et de la proximité, cache la peur de devoir s’occuper de lui, se manifestant dans la peur obsessionnelle qu’il puisse contracter une maladie.
Comment traiter le TOC de la maladie pour sa dissolution ?
Pour la dissolution du TOC de la maladie comme tout autre type de TOC, nous entamerons un processus analytique pour comprendre de manière concrète et spécifique les raisons qui ont amené la personne à souffrir de ce trouble. Pour localiser la source de l’anxiété et démasquer l’état dépressif.
Connaître en profondeur la personne, son identité, sa personnalité et ses expériences de vie afin de guérir son passé et son présent, de prendre conscience de qui elle est et de pouvoir vivre librement en équilibre entre sa pulsion instinctive et sa conscience.
En thérapie, nous encourageons l’indépendance afin que les gens puissent prendre des décisions honnêtes sur eux-mêmes et sur leur vie sans penser à ce que les autres attendent d’eux. Nous aidons également la personne à créer un fort sentiment de communauté et d’appartenance.
Nous les aiderons à trouver un sens à leur vie et à découvrir ce qui les fait vibrer et ce qui les fait se sentir entiers. Ce processus suscite généralement de nombreuses craintes et obstacles et nécessite du temps pour s’adapter. Nous aidons le patient à devenir plus fort afin de les surmonter.
Avec la Méthode Analytique-Expérientielle, nous allons travailler sur l’activation des impulsions par des sports spécifiques tels que la boxe, l’escalade, le contact avec la nature… Et par le biais d’exercices corporels et psychodramatiques, donner un espace à l’expérience que la personne devra mettre en pratique avec succès dans la vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement que nous utilisons pour soigner les maladies liées au TOC, cliquez sur le lien suivant : Méthode Analytique-Expérientielle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le TOC ou prendre un premier rendez-vous, veuillez nous appeler au + 34 935 282 353 ou nous écrire à info@ipitia.com.
CONTACTEZ-NOUS AU
(+34) 935 282 353
(+34) 637 669 160
ou écrivez-nous en indiquant votre numéro de téléphone et le moment où vous souhaitez être appelé et nous vous appellerons, sans frais
© Copyright 2020 | IPITIA | Institut Psicològic Internacional | www.ipitia.com | Adaptación web 2XI media
Protección de Datos | Aviso Legal | Enlaces de interés | Uso de Cookies | Trabaja con nosotros