• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

TOC homosexuel : les questions de nos lecteurs

Nous commençons 2022 avec des monographies thématiques sur des sujets d’intérêt liés au trouble obsessionnel-compulsif ou à l’anxiété. Chaque mois, sur nos réseaux sociaux, nous ouvrons une heure de questions afin que nos lecteurs puissent résoudre leurs doutes sur un sujet lié au TOC ou à l’Anxiété.

Nous avons consacré janvier 2022 pour parler et clarifier les concepts autour du TOC homosexuel. Ci-dessous, nous recueillons les questions les plus intéressantes ou utiles sur ce type de trouble obsessionnel. Si vous avez des questions qui ne sont pas prises en compte, n’hésitez pas à nous écrire à info@ipitia.com.

Le mois prochain nous le consacrerons au TOC des amours. Si vous souhaitez participer au débat, suivez-nous sur notre compte Instagram.

Qu’est-ce que le TOC homosexuel ?

Le TOC homosexuel est un type de TOC qui affecte les personnes hétérosexuelles. Les personnes atteintes de TOC homosexuel ont des pensées et des obsessions sur la possibilité d’être homosexuel, alors qu’en réalité elles ne le sont pas. Ils ne sont pas attirés par les personnes du même sexe. Cependant, ils vérifient compulsivement leur sexualité et remettent constamment en question leurs actions.

Les personnes atteintes de ce type de TOC se demandent continuellement si leurs actions pourraient être considérées comme « gays » et testent compulsivement leur sexualité. Ils imaginent aussi des scènes intrusives.

Cela n’a aucune signification d’attraction, mais est le résultat d’une anxiété interne élevée et de blocages mentaux qui se manifestent en produisant des obsessions et des compulsions.

En réalité, les personnes atteintes de ce type de trouble obsessionnel ont tendance à avoir une grande peur de s’exprimer librement, de se positionner solidement dans la vie et d’avoir des contacts affectifs. Ce sont les piliers sur lesquels nous travaillons en thérapie pour pouvoir éliminer l’anxiété qui vous a amené à développer un trouble obsessionnel.

4 exemples de conséquences que cela peut avoir :

  • Peur ou difficulté relative aux personnes du même sexe (amis, figures d’autorité.
  • Évitement de toutes les relations sexuelles.
  • Éviter les situations dans lesquelles les personnes du même sexe sont attirantes (par exemple, un film).
  • Peur constante de l’échec des relations amoureuses.

Quelle est la différence entre un TOC homosexuel et être homosexuel ?

Avoir un TOC homosexuel et être homosexuel sont deux choses très différentes.

Le TOC homosexuel est un type de TOC dans lequel le contenu des obsessions est la possibilité d’être homosexuel. Elle survient chez les personnes hétérosexuelles, dont l’anxiété s’est manifestée de cette manière, comme elle aurait pu se manifester chez une autre.

Le TOC homosexuel n’a rien à voir avec l’homosexualité. Voyons les différences.

Qu’est-ce que l’homosexualité ?L’homosexualité et la bisexualité font partie de la condition humaine. Une partie de la population, partout dans le monde et à tout moment, est homosexuelle ou bisexuelle, tout comme on peut être grand ou petit, ou avoir une certaine couleur de cheveux.

Il ne doit pas essayer de s’expliquer comme une faiblesse ou un trouble, ni rechercher une cause telle qu’une expérience traumatisante ou un attachement maternel excessif (ou similaire).

C’est simplement une condition socio-biologique humaine naturelle, une orientation de plus, et donc elle doit être respectée.

Qu’est-ce que le TOC homosexuel ? C’est une vérification compulsive de leur propre sexualité et une remise en cause constante de leurs actes.

La personne atteinte de TOC homosexuel n’est pas attirée par les personnes de son sexe. Au lieu de cela, ce qui leur arrive, c’est qu’ils passent des heures à remettre en question tout ce qu’ils font, pensent ou ressentent et se demandent s’ils pourraient être homosexuels ou s’ils pourraient être appréciés de cette façon par les autres.

Ainsi, la personne a des difficultés à s’exprimer librement, à avoir des liens affectifs ou des contacts physiques, ou à reconnaître esthétiquement des personnes du même sexe ; parce que n’importe laquelle de ces choses peut vous paralyser et déclencher vos obsessions.

Ainsi, il peut même éviter ses amis, les figures d’autorité, les lieux qu’il associe à ce type de TOC ou éviter le sexe lui-même, car tout cela déclenche cette anxiété.

Bref, la principale différence est qu’une personne homosexuelle sans TOC intègre sa sexualité dans sa condition normale. Même chez les personnes qui ne le font pas accepter, ce n’est pas le contenu des obsessions.

De son côté, la personne atteinte de TOC homosexuel ne ressent pas vraiment d’attirance, mais une anxiété (survenant pour toute autre raison) qui se manifeste par des obsessions et des compulsions. Et dans ce cas, le contenu de ces obsessions est le thème homosexuel, comme il aurait pu être n’importe quel autre.

L’homosexualité est une condition humaine normale qui doit être respectée, tandis que le TOC homosexuel est un type de trouble obsessionnel.

Comment savoir ce qu’est le TOC homosexuel et non l’homosexualité non acceptée ?

La différence fondamentale entre les deux est l’attraction.

Homosexualité non acceptée : Une personne sait qu’elle est homosexuelle, ressent une réelle attirance sexuelle pour les personnes du même sexe et ressent un réel plaisir. Lorsque l’homosexualité n’est pas acceptée, vous pouvez ressentir une grande anxiété plus tard face à la culpabilité ou au manque d’acceptation, mais le moment d’attirance ou de plaisir est réel.

L’homosexualité, la bisexualité et toute autre orientation sexuelle sont des conditions socio-biologiques naturelles de l’être humain, qui doivent être respectées. Comme cela n’arrive souvent pas, de nombreuses personnes ont du mal à accepter leur sexualité.

TOC homosexuel : ce n’est pas une orientation sexuelle non acceptée, mais un trouble obsessionnel, dans lequel il n’y a aucun type d’attirance, de désir ou de plaisir. La seule chose qui existe, ce sont des pensées intrusives et obsessionnelles et des doutes constants qui peuvent durer de nombreuses années, occupant une grande partie de la journée. La personne avec TOC homosexuel passe la journée dans des boucles de pensée obsessionnelles et des rituels de vérification compulsifs.

C’est un problème de santé mentale, pas une orientation, puisqu’on le retrouve chez les personnes hétérosexuelles. Il n’a aucune signification liée à l’orientation sexuelle, mais est la manifestation d’un niveau élevé d’anxiété.

Alors pourquoi le TOC homosexuel se produit-il ? La personne homosexuelle avec TOC peut avoir vécu des situations très stressantes dans sa vie et avoir grandi dans un environnement strict, apprenant à réprimer ses émotions.

Les personnes atteintes de ce type de TOC ont tendance à annuler des parties de leur personnalité, par exemple, les hommes homosexuels atteints de TOC ont tendance à réprimer leur nature plus émotionnelle et sensible en raison de la pression qu’ils perçoivent de leur environnement. Ils ont aussi souvent des difficultés à se positionner dans la vie et à décider par eux-mêmes, ainsi qu’à établir des liens affectifs avec des personnes du même sexe. Pour cette raison, en thérapie, nous travaillons pour les 

–  Reconnecter avec leur vraie personnalité, 

– Leur fixer des objectifs vitaux et 

– Renforcer leurs liens.

Que peut-on faire dans ce cas ?  Face à un cas d’homosexualité non acceptée, le psychologue aidera la personne à l’intégrer normalement dans sa vie.

Cependant, dans le cas d’un trouble obsessionnel (TOC) à contenu homosexuel, le psychologue aidera la personne à surmonter le TOC. Traiter l’anxiété de base, réduit les symptômes obsessionnels. Le plus important est d’aider la personne à vivre selon sa propre nature et non selon les canons stricts qui lui ont été imposés.

Il est important de s’adresser à un psychologue afin que ce soit lui qui fasse le diagnostic et l’évaluation du cas et qui décide quel traitement est le plus approprié pour chaque personne en fonction des circonstances de sa vie.

Comment le TOC homosexuel peut-il affecter les relations sexuelles ?

Le TOC homosexuel affecte les personnes hétérosexuelles. Dans certains cas, les obsessions et les compulsions peuvent affecter négativement votre vie sexuelle.

 

Éviter le sexe: par exemple, certaines personnes peuvent éviter d’avoir des relations sexuelles par peur de pensées ou d’images intrusives pendant l’acte.

 Déconnexion de l’acte sexuel: certaines personnes atteintes de TOC sont incapables de se concentrer pendant les rapports sexuels, car des pensées obsessionnelles et des rituels de contrôle sont activés à ce moment-là. Par exemple, ils peuvent entrer dans une boucle en se demandant s’ils l’aiment vraiment ou non. Cela provoque une augmentation de l’anxiété et ils sont incapables de s’amuser. Avec le recul, cela augmente leurs doutes et leurs obsessions.

Peur de perdre votre partenaire ou de la tromper: la personne atteinte de ce type de TOC a des pensées récurrentes et constantes sur sa sexualité. L’une des obsessions que l’on peut avoir est la possibilité de tromper le partenaire actuel ou de finir par ruiner la relation. Cela augmente l’anxiété face à d’hypothétiques souffrances futures qu’ils pourraient causer à leur partenaire.

Quelles techniques puis-je utiliser lorsque des pensées obsessionnelles me submergent ?

Le TOC homosexuel est un type de TOC qui touche les personnes hétérosexuelles.

Cela n’a rien à voir avec l’homosexualité, mais avec une vérification compulsive de sa sexualité et une remise en question de ses actes, causée par des pensées intrusives et des obsessions sans attirance homosexuelle derrière. Autrement dit, les personnes atteintes de ce type de TOC ne sont pas attirées par les personnes du même sexe, mais ont des pensées obsessionnelles et des rituels de vérification autour de ce sujet.

Les personnes atteintes de ce type de trouble obsessionnel ont généralement une grande peur de s’exprimer librement, de prendre une position ferme dans la vie et d’avoir des contacts affectifs. Ce sont les piliers sur lesquels nous travaillons en thérapie pour pouvoir éliminer l’anxiété qui l’a amené à développer un trouble obsessionnel.

Si vous souffrez de ce type de TOC ou d’un autre, ces techniques peuvent vous aider lorsque les pensées obsessionnelles et l’anxiété commencent :

  • Gardez à l’esprit ce que cela signifie : pensez que le contenu des obsessions n’a pas de sens spécifique, mais plutôt qu’il s’agit d’une manière dont l’anxiété doit se manifester.
  • Ne quittez pas la situation : Si vous quittez la situation qui produit de l’anxiété, vous dites à votre corps qu’elle est dangereuse et cela entretient l’anxiété. Restez et signalez à votre cerveau que vous décidez ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas.
  • Prenez de la distance mentale : Faites une pause un instant pour ne pas entrer dans une boucle de pensées ruminatives.
  • Faire des techniques de respiration : Cela sert à se détendre rapidement. Commencez par une respiration lente : lente, profonde, avec des pauses et des souffles. Ensuite, effectuez une respiration diaphragmatique en contrôlant l’abdomen.
  • Rechercher la sérénité et la détente du corps : Non seulement il faut détendre l’esprit, mais aussi le corps, car être tendu physiquement augmente l’anxiété.
  • Appelez quelqu’un : Parler à un ami peut vous aider à vous détendre, à vous distraire et également à vous sentir plus soutenu et en sécurité.
  • Recherchez des activités très distrayantes : les activités qui nécessitent une concentration à 100 % aident à combattre l’anxiété la plus intense. Des sports comme la boxe, l’équitation, l’escalade ou des activités comme le chant et la danse.
  • Verbalisez votre anxiété. Parlez de vos préoccupations à un proche. Aller en thérapie aide aussi à pouvoir verbaliser.
  • Cherchez de l’aide professionnelle. Consulter des psychologues spécialisés vous aidera à lutter contre les TOC, à briser les blocages, à réduire l’anxiété et à commencer à affronter les symptômes obsessionnels de manière énergique.

 

Pourquoi le TOC homosexuel se produit-il ?

La personne atteinte de TOC, quel que soit son type, à un niveau élevé d’anxiété et d’émotions refoulées. La plus commune est qu’il a grandi en apprenant à réprimer ses instincts et son naturel ; et qu’il a été harcelé par la peur de « ce qu’ils diront ». Cela a fait que la personne n’ose pas s’exprimer librement par peur de son entourage.

Ce type de TOC exprime une faiblesse sociale, pas une orientation sexuelle. Elle peut se manifester par :

1) Expériences traumatisantes ou stressantes.

2) Sensibilité bloquée et parties non développées de la personnalité.

3) Une vie de sentiments et d’instincts refoulés

La surprotection de l’un des parents et les violences (harcèlement, intrafamiliale) sont-elles liées à lui ?

Ces situations peuvent influencer soit un TOC homosexuel, soit tout autre type de TOC.

Avant l’apparition d’un TOC, la génétique prédispose, mais ne condamne pas. Le déclencheur est certaines situations liées à la peur, au refoulement, à l’inhibition et à l’incapacité de développer pleinement tous les aspects de la personnalité et de l’essence de chacun.

Bon nombre de ces situations surviennent pendant l’enfance et l’adolescence, mais pas dans tous les cas.

Le TOC est le résultat de l’anxiété et des blocages mentaux résultant de situations stressantes ou traumatisantes vécues pendant l’enfance ou l’adolescence. La rigidité mentale, l’inhibition des pulsions et le stress finissent par conduire à une anxiété élevée, ce qui provoque l’apparition d’obsessions et de compulsions.

Les personnes atteintes de TOC homosexuel, en plus de tout cela, connaissent souvent d’autres circonstances supplémentaires telles que le manque d’audace ou la peur du contact, qu’il soit physique ou affectif.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent amener une personne à développer un type de TOC, mais très souvent, nous avons tendance à voir les situations traumatisantes et stressantes à un âge précoce comme la cause de l’anxiété qui est basée sur un TOC.

Les circonstances que nous rencontrons le plus souvent sont: l’intimidation, la violence physique ou psychologique, le sentiment constant d’abandon, d’alcoolisme ou de dépendance de la part des parents, ainsi que les disputes constantes entre les membres de la famille. , parents excessivement autoritaires, surprotecteurs, moralisateurs, religieux, etc.

En présence de ces facteurs, les enfants avec une certaine prédisposition génétique commencent à générer la tendance typique de la personnalité obsessionnelle et à réprimer les instincts, les pulsions et les composants de la personnalité. Tout cela peut conduire à un trouble obsessionnel compulsif.

Bien que, répétons-le, ces circonstances ne se produisent pas toujours dans l’enfance ou l’adolescence. Le TOC est un phénomène complexe, mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a toujours un niveau élevé d’anxiété à la base.

Comment un environnement strict affecte-t-il l’apparition du TOC homosexuel ?

Normalement, le TOC du contenu homosexuel indique :

  • Manque d’audace vitale : peur de vivre, d’être soi, de s’exprimer tel qu’on est ; et surtout la peur de prendre une position claire et ferme sur ses désirs vitaux.
  • Peur du contact : peur du contact physique ou affectif avec des personnes du même sexe.

La personne atteinte de TOC homosexuel a tendance à se développer  dans un environnement répressif, où elle ne peut pas s’exprimer. Dans ce milieu, par exemple, il peut être mal vu d’exprimer sa sensibilité ou sa créativité. Il peut simplement s’agir de quelque chose qui ne se fait pas dans votre environnement. Ou peut-être que la personne a peur de s’exprimer et qu’on se moque de lui, alors la personne atteinte de TOC apprendra à refouler cette partie de sa personnalité.

Et comment cela affecte-t-il la morale (religieuse ou non) ?

Une chose en commun chez les personnes homosexuelles atteintes de TOC est qu’elles ont tendance à être extrêmement pharisaïques et à vivre leur sexualité avec une certaine rigidité.

Les personnes atteintes de TOC voient leurs impulsions et leurs instincts réprimés par un niveau élevé d’anxiété qu’elles éprouvent depuis longtemps. L’un de ces instincts refoulés est sexuel. La sexualité est refoulée à un niveau inconscient jusqu’à ce que l’esprit commence à se rebeller et que des obsessions apparaissent.

Cela a-t-il à voir avec des stéréotypes appris ?

 Le TOC lié au contenu homosexuel ne concerne pas les stéréotypes appris.

Les gens connaissent leur orientation sexuelle, qu’ils l’acceptent ou non. Ils savent s’ils sont hétérosexuels, homosexuels ou d’autres orientations plus ouvertes ou qu’ils échappent à ce binarisme. Mais ce n’est pas la même chose de le savoir et de ne pas vouloir l’accepter, que de rester constamment dans le doute, ce qui définit un trouble obsessionnel.

Un trouble obsessionnel est basé sur une anxiété interne très élevée et des blocages mentaux. Une personne peut vivre des événements traumatisants ou des situations stressantes qui génèrent une grande anxiété tout au long de sa vie. Cela est lié à des parties de votre personnalité qui sont supprimées par un environnement suffocant.

Par exemple, derrière un TOC de contenu homosexuel on peut trouver des personnes très anxieuses, des personnes ayant des problèmes de contact émotionnel, des personnes à la sensibilité totalement bloquée et aliénée… Ce ne sont là que quelques exemples.

Il ne s’agit généralement pas non plus d’avoir des stéréotypes sur les personnes homosexuelles, car le problème n’est pas la possibilité d’être homosexuel, mais des pensées obsessionnelles et intrusives et des doutes constants.

Par conséquent, cela n’a rien à voir avec des stéréotypes appris. Ce qui a été appris, c’est de refouler son propre naturel et ses émotions, en vivant une vie pensée au lieu d’être ressentie et où la personne ne peut pas être elle-même. A cela s’ajoute une énorme anxiété et par conséquent des obsessions apparaissent.

Comment traite-t-on le TOC homosexuel ?

Il y a trois piliers de base pour le traiter :

1) Retrouver l’instinct

2) Débloquer le système nerveux

3) Développer la personnalité refoulée

Après des années d’expérience et de recherche thérapeutique, nous avons vu que la personne atteinte de TOC a besoin de retrouver son naturel et d’intégrer cette partie la plus subtile, émotionnelle, créative et affirmée de sa personnalité ; qu’il a réprimés de peur de ce qu’ils diront. Il faut du courage et de la détermination pour pouvoir exprimer ces aspects auxquels vous avez dû renoncer au profit de comportements stéréotypés.

Il faudra aussi travailler à renforcer les liens affectifs avec les personnes du même sexe, qui ont été amoindris par cette angoisse.

Pour cette raison, nous travaillons pour aider la personne atteinte de TOC à être elle-même, à se positionner dans la vie et à s’exprimer librement et selon ses propres critères, et non avec les règles de fer des autres. Cela réduit l’anxiété et donc les obsessions et les compulsions.

Pourquoi y a-t-il beaucoup de personnes qui ne considèrent pas le TOC homosexuel comme un TOC ? 

Il y a beaucoup de gens qui considèrent que le TOC homosexuel n’est pas en soi un TOC parce qu’ils pensent que c’est l’homosexualité latente qui commence à se manifester et que ce que la personne fait, c’est qu’elle ne l’accepte pas simplement.

Ce n’est pas le cas pour une raison simple : car à aucun moment il n’a été constaté qu’ils sont attirés par des personnes du même sexe.

C’est simplement un doute anxieux qui génère beaucoup d’inquiétude et, comme on ne peut jamais le vérifier, le doute ne cesse d’exister.

Les homosexuels n’ont pas de TOC homosexuel.

Chez IPITIA, lorsqu’une personne est homosexuelle, non seulement nous la soutenons à 100 %, mais nous l’aidons à l’intégrer et à la vivre en toute normalité.

Mais une orientation sexuelle non acceptée ne doit pas être confondue avec un trouble obsessionnel.

Previous

Next