TOC de Pédophilie
Le trouble obsessionnel-compulsif se présente sous différentes formes. Les pensées, l’intensité et le degré varient d’une personne à l’autre. Comme il s’agit d’une expérience différente, le traitement doit également être adapté à chaque patient et un diagnostic correct du problème doit être établi.
Dans cette section, nous parlons de l’un des troubles obsessionnels compulsifs les moins connus qui peut causer le plus de confusion pour ceux qui ne le connaissent pas : le TOC de pédophilie.
Les personnes qui en sont victimes souffrent beaucoup et précisément à cause du thème des obsessions, de la pédophilie. Elles ont du mal à aller voir un professionnel ou à parler du trouble lui-même, car souvent il est mal compris ou supposé être un faux diagnostic de pédophilie. Cependant le TOC est quelque chose de très différent, il se nourrit de peur et non de désir, rien à voir avec le fait d’être pédophile.
Qu’est-ce que le TOC de pédophilie ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Qu’est-ce que le TOC de pédophilie ?
Le TOC de pédophilie est un trouble obsessionnel parfois non compulsif, dans lequel les pensées incontrôlées et répétitives se concentrent sur la peur de commettre un acte sexuel avec un enfant. Les personnes atteintes de ce TOC ne veulent pas faire de mal à un enfant, ni commettre d’actes sexuels avec lui ; cela ne les excite pas, mais elles vivent tout de même dans le tourment des pensées que cela pourrait se produire. Dans la plupart des cas, la contrainte consiste à être constamment à la recherche de preuves pour confirmer s’il s’agit ou non de pédophiles.
La différence entre une personne souffrant de TOC et un véritable pédophile est donc énorme. La paidophilie, ou pédophilie, implique une excitation ou un plaisir sexuel avec des mineurs, généralement entre 8 et 12 ans. En revanche, la personne atteinte de TOC est terrifiée à l’idée qu’une telle chose puisse arriver et évite même d’être en présence de mineurs.
Les enfants sont-ils menacés par des personnes souffrant de ce problème ?
Non, ils ne sont pas en danger. Il ne faut pas s’inquiéter si la personne qui souffre de ce trouble se porte bien et prend l’initiative de demander une aide professionnelle afin de mettre de côté la peur de ces pensées.
Il est important de savoir que les personnes qui souffrent de ce type de TOC ont tendance à éviter les situations dans lesquelles elles sont seules avec des enfants. Souvent, elles craignent de devenir ou d’être parent, car elles ont peur de faire quelque chose d’inapproprié avec leur propre enfant. Les obsessions sont souvent axées sur la vérification de leur excitation ou non lorsqu’elles sont en présence d’enfants, alors qu’en réalité elles ne se sentent pas du tout excitées sexuellement.
Qu’est-ce qui peut provoquer un TOC de pédophilie ?
Le TOC de pédophilie trouve son origine dans les deux mêmes facteurs que les autres troubles obsessionnels compulsifs : l’anxiété et la peur. Plus le niveau d’anxiété est élevé, plus les pensées obsessionnelles deviennent fréquentes et intenses.
Dans le TOC de pédophilie, l’anxiété est devenue la réponse la plus importante aux stimuli quotidiens et ordinaires. La personne a perdu son dynamisme et son instinct. Elle ne voit pas d’issue, car ses réponses naturelles sont devenues inhibées et remplacées en raison d’un excès de la « raison » et de l’« éducation » rigide qui ignore la nature de l’individu.
Cela arrive surtout aux personnes qui ont été soumises à des facteurs de stress tout au long de leur vie. Une éducation castratrice qui, sous l’effet d’un facteur traumatique, commence progressivement à éveiller une série de pensées obsessionnelles qui, si elles ne sont pas traitées, augmentent progressivement et trouvent dans l’obsession un soulagement momentané pour calmer l’anxiété.
Le résultat de ces facteurs ajouté à la nature et à la génétique de la personne donne généralement une personnalité inhibée, qui a appris à tort ou à raison que certains actes ou motifs sont nuisibles, répugnants et repoussants. Dans ces cas, la personne ressentira de l’anxiété face à certains désirs normaux et de la culpabilité face à certaines satisfactions normales. Les pulsions du corps sont en conflit et coexistent généralement avec des idéaux très élevés de ce qui est bien et de ce qui est mal.
D’autres causes fréquentes sont une sexualité mal intégrée, le désir de plaire et d’être aimé par tout le monde, une tendance à se blâmer et à se dévaloriser et à se mettre dans des situations compliquées. En outre, ils ont tendance à réprimer leurs propres besoins en disant des choses telles que « si je n’écoute pas mes propres pulsions, elles n’existent pas ». Ainsi, les instincts sont complètement éclipsés par les pensées de la personne. Cela devient vraiment difficile à maintenir sur le long terme et peut faire ressentir à la personne beaucoup de culpabilité, puisqu’elle ne respecte pas ses propres normes strictes et élevées.
Le TOC de pédophilie provoque beaucoup de souffrance chez la personne. Malheureusement, la plupart des gens souffrent en silence, car ils ne savent pas qu’il existe un traitement pour leurs pensées obsessionnelles et leur anxiété spécifiques.
Comment traiter le TOC de pédophilie ?
Pour traiter le TOC de pédophilie, il faut tout d’abord faire une anamnèse profonde de la personne et une analyse exhaustive de sa trajectoire de vie, en trouvant les conflits qui génèrent tant d’anxiété afin de les résoudre et de leur donner de la compréhension. Gardons à l’esprit que chaque thérapie est unique et sera traitée d’une manière unique, malgré des facteurs communs dans le style de vie et l’expérience des patients.
Il sera nécessaire que la personne se construise une identité capable de s’adapter à l’environnement et pour cela il est nécessaire de résoudre et de restaurer une partie de la psyché de la personne qui a été piégée dans la peur et la souffrance. Trouver un équilibre entre la nature de la personne et ses instincts, ce qui reviendrait à mettre en balance l’état conscient et inconscient de la personne.
Renforcer la personnalité du patient, lui apprendre à canaliser la colère, la douleur et le désir et lui donner les outils pour commencer à construire une vie en liberté. N’oublions pas que les instincts sont un moyen d’adaptation et que les bloquer rend difficile une survie saine.
Grâce à la Méthode Analytique-Expérientielle, nous activons les pulsions et travaillons sans préjugés afin d’intégrer la sexualité, la colère, la défense, l’estime de soi, le courage, en trouvant les passions de la personne et en l’amenant à une position vitale selon ses désirs et son archétype.
Tout cela se fait à travers des activités guidées et des exercices typiques de la méthode où, en plus de la thérapie, dans certains cas, on travaille avec des techniques théâtrales, corporelles et symboliques, la pratique de certains sports et activités qui aident à récupérer les instincts dormants.
Par le dialogue, la lecture et la recherche de référents ainsi que l’intégration des expériences de vie, nous allons sortir la personne de sa position stricte face à la vie, la libérer du jugement extrême avec lequel elle se gouverne elle-même et son environnement.
Grâce à la bonne utilisation et à l’engagement de la méthodologie Analytique-Expérientielle, la personne constatera que les obsessions et, par conséquent, les compulsions sont de moins en moins présentes, ce qui diminue son état d’anxiété et conduit éventuellement à la dissolution du TOC.
CONTACTEZ-NOUS AU
(+34) 935 282 353
(+34) 637 669 160
Vous pouvez remplir le formulaire et nous vous contacterons.
© Copyright 2020 | IPITIA | Institut Psicològic Internacional | www.ipitia.com | Adaptación web 2XI media
Protección de Datos | Aviso Legal | Enlaces de interés | Uso de Cookies | Trabaja con nosotros