• Español
  • Català
  • English
  • Italiano
  • Français

TOC du couple

Le TOC du couple est un TOC peu connu, mais qui se produit fréquemment. Il s’agit d’un TOC dans lequel la personne a constamment des doutes sur le fait qu’elle ait trouvé un amour durable et qu’elle soit amoureuse. Le TOC du couple est souvent mal diagnostiqué. Les psychologues ou les psychiatres pensent que le patient a simplement une relation insatisfaisante, ou ils peuvent indiquer que sa pire crainte est vraie : qu’il n’est peut-être pas aussi amoureux de son/sa partenaire. Cela génère encore plus de tension chez une personne déjà tourmentée par son anxiété.

Comment pouvons-nous vous aider ?

 

Qu’est-ce que le TOC du couple ?

Le TOC du couple est un type de trouble obsessionnel qui implique d’avoir des obsessions et/ou des doutes constants sur sa relation et sur le fait qu’on aime ou non vraiment l’autre personne. Les personnes qui ont un TOC du couple peuvent se demander si leur partenaire leur convient à long terme, si elles la trouvent vraiment attirante, si elle peut les satisfaire sexuellement et/ou si leur relation durera. Ces doutes sont non désirables et peuvent contrôler leur journée. Ils peuvent réfléchir et douter pendant des heures. Cependant, leur relation peut être très satisfaisante, c’est-à-dire que les pensées ne sont pas nécessairement générées par une mauvaise relation.

Le TOC du couple peut provoquer une attitude ambivalente envers le partenaire, ce qui peut provoquer des tensions dans la relation. Les couples ont généralement du mal à comprendre les brusques changements d’humeur et d’affection que leur partenaire peut avoir avec le TOC du couple.

Les personnes qui souffrent du TOC du couple peuvent avoir des difficultés à avoir des relations sexuelles parce que, pendant les relations, elles vérifient si elles sont suffisamment excitées, ou elles peuvent même utiliser le sexe pour vérifier le niveau d’affection ou d’émotion qu’elles ressentent. Ils peuvent ressentir le besoin de vérifier leurs sentiments avec d’autres personnes ou des relations antérieures pour valider ceux qu’ils ont pour leur propre partenaire.

Ils demandent aussi souvent à leurs proches de leur donner leur avis sur leur relation. Ils peuvent lire pendant des heures ce qu’est l’amour et comment les relations doivent être.

En général, le TOC du couple est très frustrant et effrayant, tant pour la personne que pour son partenaire.

 

Qu'est-ce qui provoque un TOC du couple ?

Qu’est-ce qui provoque un TOC du couple ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent conduire à un TOC du couple. Dans cette section, nous allons expliquer les plus courantes.

Le TOC est généralement causé par des expériences traumatisantes et/ou des périodes prolongées de stress dans la jeunesse ou l’enfance. Dans le cas du TOC du couple, il y a généralement l’ajout de déficits émotionnels de la part des parents, un environnement oppressant et, à l’âge adulte, un manque de structure interne.

Les personnes qui ont un TOC du couple vivent souvent une vie selon les critères de leurs parents, de leur religion ou même de la société. Il est souvent difficile pour eux de décider ce qu’ils font, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils pensent des questions politiques sans être influencés par les autres. Cela les amène à prendre souvent des positions qu’ils n’aiment pas vraiment et finissent donc par vivre une vie sans passion.

Il y a beaucoup de gens qui ont un toc du couple et qui vivent une vie en pensant à ce que les autres attendent d’eux. Ils ont du mal à penser qu’il y a d’autres options dans leur vie et ils ont très peur de penser à choisir ce qui pourrait les passionner. Ce manque de structure interne entraîne une faible capacité à prendre des décisions, ce qui conduit à un doute constant sur tous les domaines de leur vie et surtout sur l’amour.

Vivre une vie qui manque de passion en termes de travail et de temps libre peut conduire à une dépendance vis-à-vis du partenaire. Le couple devient la source absolue du bonheur et doit remplacer les carences dans d’autres domaines de la vie de la personne. La personne devient alors obsédée par son partenaire et par le fait qu’il soit idéal ou non, puisqu’il évite en quelque sorte de faire face à la situation insupportable qu’il vit dans les autres domaines de sa vie.

L’amour parfait sans aucune sorte d’échec est un mythe. Cependant, ce mythe a généré une recherche intense tout au long de notre histoire. Une recherche qui peut nous conduire à une grande insatisfaction. Le mythe de « sa meilleure moitié » ou du « prince charmant » nous fait croire qu’il existe une personne qui est parfaite à 100% pour nous et que nous serons 100% heureux avec elle. Dans ce mythe, il n’y a pas de place pour l’imperfection, ni pour la nuance non plus. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de place pour les vraies personnes.

Elle influence également le fait que nous vivons dans une société où les valeurs traditionnelles du mariage et de la stabilité du couple ont été perdues et remplacées par ce que l’on pourrait appeler une société « liquide ». Une société dans laquelle il n’y a pas de structure externe de valeurs claires par lesquelles on peut être guidé. Une société dans laquelle le partenaire peut partir à tout moment parce qu’il ou elle n’aime pas du tout la relation. Cela crée beaucoup d’insécurité en termes de relations car s’il n’y a rien de stable, toutes les options sont toujours ouvertes. Cette société exige une structure interne encore plus forte et, chez les personnes avec un toc du couple, cela génère une anxiété d’« attachement » à leur partenaire au lieu de pouvoir profiter du développement naturel d’une relation.

 

Comment traiter le TOC du couple ?

Pour sortir du TOC du couple, il est important de reconstruire la structure interne. Nous travaillons pour établir de propres valeurs et critères. Nous encourageons les patients à prendre leurs propres décisions concernant leur vie, même si cela implique des changements majeurs, tels qu’un changement d’emploi ou de carrière. Nous nous efforçons également d’intégrer la passion dans leur travail et leur vie personnelle. Nous l’aidons à (re)découvrir ses goûts, sa créativité et à intégrer Eros dans sa vie.

Dès qu’une personne revient ou arrive dans son propre centre et qu’elle a ses propres critères bien définis, la décision concernant un partenaire devient beaucoup plus facile. Le plus difficile est d’essayer de valoriser son partenaire alors qu’il ne sait pas encore qui il est. Nous l’aiderons à retrouver son centre et à vivre une vie pleine de passion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la relation.

CONTACTA CON NOSOTROS

(+34) 935 282 353

(+34) 637 669 160

o escrí­benos con tu número de teléfono y cuándo quieres hablar y te llamamos nosotros, sin coste para ti

IPITIA NEWSLETTER

Nuestro Boletín de noticias.

Informe de noticias de todos los meses: nuevas actividades, talleres, conferencias y conferencias, notificaciones de centro, artículos del equipo y moldes. Suscríbete gratuitamente!

* indicates required
Política de privacidad

© Copyright 2020 | IPITIA | Institut Psicològic Internacional | www.ipitia.com | Adaptación web 2XI media
Protección de Datos | Aviso Legal | Enlaces de interés | Uso de Cookies | Trabaja con nosotros